YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure. 

youtube panne

Aux alentours de 3H16 du matin, de nombreux internautes ont rapporté des problèmes de connexion avec Youtube, mais aussi avec YouTube Music et Youtube Premium, sur le site DownDetector. De nombreux utilisateurs nocturnes ne parvenaient pas à se connecter à leur compte ni à leur site web. « C’est la fin du monde » s’amusaient une poignée d’internautes. La plupart des témoignages provenaient d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, UK…), des Etats-Unis ainsi que du Japon.

Pourquoi YouTube était en panne dans plusieurs régions du monde

Jusqu’aux alentours de 7h du matin, le site affichait une fois sur deux le message classique “500 Internal Server Error” si vous tentiez de vous connecter. Sur Twitter, Google a rapidement rassuré les internautes. « Nous essayons de résoudre le problème dans les plus brefs délais » assurait le compte officiel.

D’après les témoignages sur Twitter et DownDetector, YouTube n’est pas le seul service impacté par la panne. Certains services de Google ont rencontré des soucis de connexion. Pendant plusieurs heures, il était impossible d’acheter une application sur le Google Play Store. On ignore si le soucis provenait de la boutique d’applications ou de Google Pay, le service de paiement de Google.

Vers 7h, YouTube est progressivement revenu à lui. « On est de retour » assurait YouTube sur Twitter. Pour l’heure, Google n’a pas révélé s’il s’agit d’une simple panne des serveurs ou d’une attaque informatique fomentée par un pirate. A l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les services Google semblent entièrement fonctionnels.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…