YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure. 

youtube panne

Aux alentours de 3H16 du matin, de nombreux internautes ont rapporté des problèmes de connexion avec Youtube, mais aussi avec YouTube Music et Youtube Premium, sur le site DownDetector. De nombreux utilisateurs nocturnes ne parvenaient pas à se connecter à leur compte ni à leur site web. « C’est la fin du monde » s’amusaient une poignée d’internautes. La plupart des témoignages provenaient d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, UK…), des Etats-Unis ainsi que du Japon.

Pourquoi YouTube était en panne dans plusieurs régions du monde

Jusqu’aux alentours de 7h du matin, le site affichait une fois sur deux le message classique “500 Internal Server Error” si vous tentiez de vous connecter. Sur Twitter, Google a rapidement rassuré les internautes. « Nous essayons de résoudre le problème dans les plus brefs délais » assurait le compte officiel.

D’après les témoignages sur Twitter et DownDetector, YouTube n’est pas le seul service impacté par la panne. Certains services de Google ont rencontré des soucis de connexion. Pendant plusieurs heures, il était impossible d’acheter une application sur le Google Play Store. On ignore si le soucis provenait de la boutique d’applications ou de Google Pay, le service de paiement de Google.

Vers 7h, YouTube est progressivement revenu à lui. « On est de retour » assurait YouTube sur Twitter. Pour l’heure, Google n’a pas révélé s’il s’agit d’une simple panne des serveurs ou d’une attaque informatique fomentée par un pirate. A l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les services Google semblent entièrement fonctionnels.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…