YouTube : Arte accuse la plateforme de censure, mais c’est un peu plus compliqué que ça

 

YouTube a-t-il censuré Arte ? C’est en tout cas ce que dénonce la chaîne franco-allemande, qui s’est vue refuser la publication d’un trailer pour un documentaire traitant de la modération sur les réseaux sociaux et contenant des images violentes. Mais Arte s’est peut-être emporté trop vite sur ce coup là.

arte youtube

Arte accuse YouTube de censure. Dans un article, la chaîne explique qu’un trailer de son documentaire Les nettoyeurs du web – The cleaners a été supprimé de la plateforme vidéo de Google, qui prétend que celle-ci n’a pas pu être publiée à cause de « contenus choquants ». Le documentaire traite de la vie des modérateurs philippins sur les réseaux sociaux, qui passent leur journée à consulter des contenus extrêmement violents.

YouTube a-t-il censuré Arte ?

La bande-annonce a été soumise à deux autres réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour lesquels Arte n’a connu aucun problème. Accréditant la thèse que c’est bien YouTube qui fait du zèle. Mais comme le rapporte Le Monde, la situation n’est pas aussi simple que ce que qu’on pourrait croire.

Tout d’abord, la vidéo ne respectait clairement pas les conditions d’utilisation de YouTube. Photos de propagande de l’État Islamique, images de torture et d’exécution… YouTube a des règles strictes (et celles-ci peuvent être critiquées car elles peuvent empêcher les reporters de diffuser leurs travaux) , et le trailer que voulait diffuser Arte n’était clairement pas en accord avec elles.

Ensuite, ce qu’a précisé Arte dans un second temps et qui ne figurait pas dans son article initial, est le fait qu’il s’agisse d’une vidéo sponsorisée. La chaîne proposait de rémunérer le service pour qu’il suggère la vidéo à des utilisateurs susceptibles d’y être intéressés selon ses données. Ce n’est pas la modération de YouTube qui a refusé la publication de la vidéo mais la régie publicitaire. Contrairement à ce qu’on pouvait comprendre des accusations d’Arte au début, YouTube n’a pas supprimé la vidéo.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…