Xperia XZ2 : Sony explique pourquoi il abandonne la prise jack audio

Maj. le 15 mars 2018 à 13 h 29 min

Sony explique pourquoi les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact ne sont pas équipés de la célèbre prise jack audio 3.5 mm. Dans sa réponse officielle, le constructeur nippon parle à la fois de contraintes de conception, mais aussi de l’essor des casques audio bluetooth sans fil. Pour faire passer la pilule,  Sony propose des adapteurs pour brancher des écouteurs filiaires. 

sony prise jack

Lors d’une courte conférence organisée au Mobile World Congress, Sony a levé le voile sur les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Cette nouvelle gamme de téléphones abandonne pour la première fois depuis 2012 le traditionnel design « omni-balance » de la marque au profit d’un nouveau look arrondi. En plus de l’inévitable SoC Snapdragon 845, le Sony Xperia XZ2 est équipé d’un écran borderless d’un ratio de 18:9, de 64 Go de stockage et d’Android 8 Oreo.

Xperia XZ2 : Sony s’explique sur la disparition de la prise jack

Le changement de design tant attendu des Sony Xperia s’accompagne de la disparition anticipée de la célèbre prise jack, dont 75% de nos lecteurs sont toujours fans. Comme de nombreux concurrents, tel qu’ Apple, Google, ou Huawei, Sony a tenu à s’expliquer sur les raisons qu’ils l’ont poussé à dire adieu au célèbre connecteur.

« L’abandon de la prise jack est due à l’arrivée du nouveau design Ambient Flow » explique le constructeur nippon  dans sa FAQ. « Pour concevoir le design parfait, nos designers ont dû retirer la prise audio. Nous sommes de plus conscients de l’essor du marché des casques sans fil par rapport aux casques filaires » justifie Sony, qui reprend les mêmes arguments que les constructeurs concurrents. En octobre lors de la sortie du Pixel 2, Google justifiait la disparition de la prise jack par l’ajout d’un écran borderless. Une nouvelle fois, le design a bon dos.

De même, comme Apple à l’époque de la sortie de l’iPhone 7, Sony essayer de faire passer la pilule avec un adaptateur destiné à brancher des écouteurs filiaires via le port USB Type-C. En plus de cet accessoire, le fabricant japonais propose aussi l’adapteur EC270  qui permet de brancher à la fois un casque et un chargeur, pour la somme de 20€. Que pensez-vous de la disparition programmée de la prise jack audio 3.5 mm sur nos smartphones ? Êtes-vous vraiment prêt à dire adieu aux écouteurs filaires ? Les arguments de Sony vous ont-ils convaincus ?

xperia prise jack

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !