Xperia M4 Aqua : Sony se justifie pour l’espace de stockage ridicule

Maj. le 25 mars 2018 à 20 h 40 min

Il y a quelques semaines, le Sony Xperia M4 Aqua avait fait parler de lui, en raison de sa capacité de stockage ridicule, notamment sur la version 8 Go, où seulement 1,25 Go étaient disponibles pour l’utilisateur. Sony s’est finalement décidé à réagir, et a mis à jour les fiches techniques concernant la mémoire interne disponible pour les modèles 8 et 16 Go.

sony xperia m4 aqua

Ce smartphone milieu de gamme très prometteur est équipé d’un écran IPS de 5 pouces HD 720p, et doté de la technologie Bravia, son processeur Qualcomm Snapdragon 615 64-bit associé à 2 Go de RAM et une puce graphique Adreno 405.

Il est aussi doté d’un appareil photo arrière de 13 Mégapixels, d’une caméra avant de 5 Mégapixels, d’une batterie Stamina de 2400 mAh et est compatible 4G LTE. En prime, le Xperia M4 Aqua est le premier smartphone Sony a être sous Android Lollipop. Autant dire qu’il avait de quoi séduire, si nous mettons de côté le stockage interne.

Disponible en version 8 Go chez les opérateurs, et en 16 Go Dual SIM chez les distributeurs, il dispose en effet de seulement 1,25 Go de libre pour la première version, ce qui peut faire peur, même si 4 des 8 Go sont destinés au système d’exploitation. Un peu plus de deux semaines après cette révélation, Sony a donc réagi, en changeant la fiche technique, pour expliquer que les 3 Go sont disponibles avant la mise à jour des applications natives, qui prendrait donc environ 1,75 Go.

Du côté de la version 16 Go, seulement 11 Go sont normalement disponibles, mais cela baisse donc à environ 9,25 Go une fois les mises à jour appliquées. Toutefois, les deux versions peuvent recevoir une carte microSD pour étendre ce stockage, même s’il ne sera pas possible d’installer toutes les applications dessus.

xperia M4 Aqua stockage

Cela semble légèrement élevé pour quelques applications installées à l’origine, et qu’il est impossible de désinstaller sans avoir préalablement rooter le téléphone. D’autant plus que le Xperia M4 Aqua est disponible depuis ce mois de juin 2015, Sony aurait donc pu installer d’office les dernières versions, où a simplement sortis de (très) grosses mises à jour entre l’envoi aux revendeurs et la sortie du téléphone.

Quoi qu’il en soit, il n’y aura désormais plus aucune raison de se plaindre de l’espace de stockage ridicule disponible, puisque cela est clairement indiqué par Sony, qui fait donc preuve de transparence envers l’acheteur. Il n’est pas sûr pour autant que cela suffise à satisfaire les premiers acquéreurs du Xperia M4 Aqua dans sa version 8 Go.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !