Sony Xperia M4 Aqua : un espace de stockage ridicule disponible pour l’utilisateur

Maj. le 25 mars 2018 à 20 h 40 min

Dévoilé à l’occasion du MWC 2015, le Sony Xperia M4 Aqua, un smartphone milieu de gamme fort prometteur, et disponible à un tarif abordable. En prime, celui-ci n’est autre que le premier téléphone de Sony à être sous Lollipop, avec la Xperia Z4 Tablet. Avec des caractéristiques proches d’un haut de gamme, celui-ci a des atouts indéniables, malheureusement, une petite surprise attend les acheteurs, notamment en ce qui concerne l’espace de stockage disponible.

.À Lire : MWC 2015 : Sony Xperia M4 Aqua, notre prise en main en photos et en vidéo

Xperia-M4-Aqua

En effet, alors que celui-ci n’est disponible qu’en version 8 Go, il se trouve que l’utilisateur final n’aura finalement qu’environ 1,25 Go. Cela fait donc très peu pour installer ses applications, réaliser des photos, ou enregistrer des vidéos, d’autant plus qu’il s’agit de l’espace disque libre sur le modèle débloqué tout opérateur, et donc dénué de surcouche et applications, autres que celles de Sony.

Sony-Xperia-M4-Aqua

Sur les 8 Go affichés sur la fiche technique, 4 Go sont pris par Android 5.0, et un peu plus de 2 Go par les applications préinstallées. En prime, la plupart de ces dernières ne peuvent pas être désinstallées, à moins de passer par la case root, et des avantages que cela représente. À noter que FaceBook, en plus d’être l’application qui consomme le plus de batterie, est celle qui prend le plus d’espace, avec pas moins de 183 Mo.

Xperia-M4-Aqua-Taille-Appli

Dans tous les cas, supprimer quelques applications natives ne suffira pas à augmenter considérablement l’espace disque, puisqu’il sera possible de gagner, au mieux, 470 Mo. Dans le meilleur des cas, cela laisse donc 1,73 Go à l’utilisateur final, de quoi se sentir à l’étroit, puisque quelques applications telles Dropbox, Spotify ou Skype viendront rapidement remplir le vide.

.Voir également : Sony Xperia M4 Aqua officiel, un design haut de gamme à moins de 300 €

Il reste toutefois la solution de déplacer l’application sur la carte SD, mais cela ne changera pas la donne, puisque l’APK et certaines données seront toujours ancrées dans le téléphone. Heureusement, Sony propose une variante 16 Go et dual SIM de son Xperia M4 Aqua qui sera disponible sur certaines boutiques en ligne, de quoi respirer un peu plus niveau capacité de stockage. La version 8 Go est, elle, distribuée par les opérateurs.

Sony-Xperia-M4-Aqua-Stockage

S’il est facile de dire qu’un téléphone dispose d’une certaine capacité de stockage différente de celle affichée sur la boîte, le problème du Sony Xperia M4 Aqua provient du fait que même le manuel utilisateur vient mentir aux acheteurs. En effet, celui-ci indique que 3 Go sont disponibles pour télécharger des applications, des fichiers, des musiques, des photos ou des vidéos. Avec 1,25 Go de réellement libre, l’utilisateur pourrait bien se sentir quelque peu floué.

Le Sony Xperia M4 Aqua rejoint donc cette catégorie de smartphone qui ne propose finalement que trop peu d’espace disque comparé à ce qui est dit dans les caractéristiques techniques. Avec des applications de plus en plus lourde, il serait peut-être tant que le 16 Go devienne le minimum à inclure dans nos téléphones, d’autant plus quand il s’agit d’un milieu de gamme.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !