Xperia 1 III : Sony dément ne vouloir apporter qu’une seule mise à jour majeure

 

Mise à jour du 19 juillet 19h30

Sony a réagi aux rumeurs annonçant que la firme n'aurait prévu qu'une seule mise à jour majeure pour le Xperia 1 III, son dernier porte-étendard. La firme japonaise dément la rumeur dans un message envoyé à nos confrères d'Android Authority. Sony explique vouloir apporter deux ans de mise à jour à son smartphone haut de gamme et elle espère qu'il y aura au moins deux mises à jour majeures d'Android durant cette période. Comprenez que le Xperia 1 III devrait donc bénéficier d'Android 12 et d'Android 13 en 2022. Nous sommes cependant toujours relativement déçus que la durée du support technique ne soit que de deux ans sur un produit qui devrait être vendu 1299 euros.

Ci dessous, retrouvez notre article originel :

Le Xperia 1 III bénéficiera que d’une seule mise à jour majeure d’Android selon la filiale néerlandaise de Sony. Il s’agira d’Android 12, qui a été présentée par Google en mai 2021 et dont la sortie est prévue à la rentrée. Avec une seule mise à jour majeure, le Xperia 1 III sera le porte-étendard qui disposera du plus court support technique du marché.

test sony xperia 1 iii

Le 9 juillet 2021, nous avons publié le test complet du Xperia 1 III, le dernier porte-étendard de Sony. Vous pouvez d’ailleurs retrouver en fin de cet article le test vidéo diffusé sur notre chaîne YouTube. Le Xperia 1 III est techniquement est très bon smartphone, même s’il n’est pas exempt de quelques défauts malheureux. Une luminosité un peu faible de l’écran. Un zoom optique excellent, mais un zoom numérique moyen. Un capteur selfie vieillissant. Ou encore une application photo pas si intuitive.

Lire aussi – Galaxy S8 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Lors de la publication de notre test, plusieurs informations manquaient. Et nous sommes d’ailleurs toujours en attente de certaines d’entre elles. La date de sortie. Car, oui, le smartphone n’est pas encore en vente malgré le fait qu’il ait été présenté en avril dernier. Le prix, une donnée particulièrement importante quand il s’agit de comparer deux téléphones haut de gamme. Ou encore la durée du support logiciel. C’est-à-dire le nombre d’années durant lesquelles le smartphone continuera de recevoir des mises à jour.

Le Xperia 1 III ne bénéficiera que d'une seule mise à jour majeure d'Android

Le site DroidApp a pris contact avec la filiale néerlandaise de Sony. Et elle aurait apporté quelques informations à propos du smartphone, notamment la durée du support technique. Et elles sont décevantes. D’abord, Sony n’aurait prévu qu’une seule mise à jour majeure pour le Xperia 1 III. Puisque le smartphone sortira avec Android 11, cela veut dire qu’il ne bénéficiera que d’Android 12. Mais pas d’Android 13. En outre, le flagship ne recevra des mises à jour de sécurité que durant deux ans.

C’est une double-mauvaise. D’abord parce que les consommateurs gardent de plus en plus longtemps leurs smartphones. Nous en voulons pour preuve l’étude de l’Arcep sur l'impact écologique des smartphones. Ensuite parce que les concurrents, sous la pression de Google et Apple, augmentent tous le support technique de leurs modèles haut de gamme. Samsung promet même maintenant trois ans de mise à jour sur les Galaxy S et les Galaxy A.

Côté prix, DroidApp affirme que le smartphone sera vendu à 1299 euros. C’est bien plus cher que le Xperia 1 II, dont le prix public conseillé était 100 euros moins élevé. L’information du site neerlandais semble être confirmé par la Fnac qui a publié une fiche produit avec ce même prix. Depuis, la fiche a été mise hors ligne.

Source : DroidApp



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !