Xiaomi annonce l’abandon de la marque Mi pour ses futurs produits

 

Xiaomi ne se servira plus de l'appellation Mi sur ses futurs produits. Quelques semaines après l'annonce du Mix 4 avec caméra pour les selfies sous l'écran, le groupe chinois a annoncé l'abandon de la marque. Désormais, le fabricant se contentera d'apposer son nom : Xiaomi. De facto, les très attendus Mi 12 s'appelleront simplement Xiaomi 12. 

Mi Mix 4

Début du mois d'août, Xiaomi a annoncé le Mix 4, son premier smartphone avec une caméra pour les selfies cachée sous l'écran tactile. Outre son Snapdragon 888+, son écran AMOLED incurvé 120 Hz de 6,67 pouces, une recharge filaire ultrarapide 120 W et un triple capteur photo avec objectif 108 mégapixels, le smartphone se distingue par l'absence du préfixe “Mi” dans son nom. Au lieu de s'appeler Mi Mix 4, le flagship s'intitule simplement Mix 4.

L'absence du Mi n'est pas anodine. Xiaomi a confirmé officiellement l'abandon de cette appellation marketing. Désormais, les produits de la marque s'intituleront sobrement Xiaomi. Les produits estampillés Xiaomi viendront compléter les offres des autres marques du fabricant, Redmi et Poco.

Sur le même sujet : Xiaomi Mix 4 – la marque abandonne le système anti-vol qui permet de tracer le smartphone

Pas de Mi 12 : Xiaomi enterre la marque Mi après 10 ans

Xiaomi nous a transmis un communiqué pour confirmer la nouvelle :

“À partir du troisième trimestre 2021, la gamme de produits Mi de Xiaomi sera renommée ‘Xiaomi', un changement qui permettra d'unifier la présence de notre marque au niveau mondial et d’améliorer la perception entre la marque et ses produits. Cette évolution peut prendre un certain temps avant de prendre effet dans toutes les régions.

Avec l'introduction de la nouvelle identité de marque, deux séries de produits distinctes se déclineront sous la marque mère :

  • Les produits Xiaomi représentent le summum de la technologie et offrent une expérience haut de gamme.
  • Les produits Redmi apportent une grande innovation à un prix plus accessible et sont destinés à un public plus jeune.

Cette différenciation se reflète également dans nos logos actualisés, avec les logotypes Xiaomi et Redmi sous le logo de la marque mère. La convention de dénomination des gammes de produits Xiaomi et Redmi sera également appliquée à notre écosystème et aux produits IoT au fil du temps”. 

C'est la fin d'un ère. Pour mémoire, Xiaomi utilise l'appellation Mi depuis son tout premier smartphone, le Mi 1. D'après Lei Jun, le cofondateur et PDG de Xiaomi, le préfixe Mi fait à la fois référence à “Internet Mobile” et à “Mission Impossible”.

Tous les produits de la firme chinoise, dont les téléviseurs, les tablettes, les trottinettes électriques ou les nombreux objets connectés, sont actuellement marqués par l'appellation Mi. Les prochaines productions de Xiaomi feront l'impasse sur ce nom.

Lire aussi : Le Xiaomi Mi 12 va profiter d’une mémoire LPDDR5X, grosses performances assurées

Ainsi, il n'existera pas de Xiaomi Mi 12. Attendu dans le courant du mois de décembre 2021, le futur smartphone haut de gamme de la marque devrait simplement s'appeler Xiaomi 12. Aux dernières nouvelles, il serait le premier téléphone du marché à embarquer le Snapdragon 898 de Qualcomm. Il offrirait aussi une recharge rapide 200W.

Comment accueillez-vous la disparition de la marque Mi ? Regrettez-vous que Xiaomi ne change son fusil d'épaule ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !