Xe HPG : la nouvelle carte graphique d’Intel pourrait concurrencer la RTX 3070

 

Intel pourrait s’attaquer au segment du jeu avec ses futures cartes graphiques Xe HPG. Un tweet de Raja Koduri, architecte de ces nouveaux GPU, laisse présager que la marque californienne irait titiller les rois du marché que sont AMD et Nvidia.

Intel

Intel est revenu sur le marché du GPU et son prochain produit phare pourrait être une carte graphique Xe HPG dédiée au gaming, une première en son genre. Un tweet du chef produit de cette nouvelle gamme laisse espérer une arrivée fracassante sur ce segment.

En effet, Raja Koduri, architecte en chef de la partir GPU d’Intel, a tweeté deux photos de lui et de ses équipes à neuf ans d’intervalle. Les deux images les montrent devant un écran en train d’admirer des résultats de benchmarks. Sur la deuxième photo, on distingue clairement le logiciel 3DMark, l’une des références pour calculer la puissance graphique.

« De 2012 à 2021 – même labo Intel de Folstom, les mêmes ingénieurs avec des cheveux blancs, j’étais chez Apple à l’époque, prenant en mains les premiers Crystalwell. Neuf ans plus tard, je joue avec un GPU 20 fois plus puissant ! »

Intel en troisième mastodonte du marché ?

A l’époque, les processeur Crystalwell étaient dotés d’un eGPU Intel Iris Pro 5200. Comme le note TechPowerUp, son score sur le segment Fire Strike de 3D Mark s’élevait à 1400 points. Un GPU 20 fois plus puissant ferait donc grimper ce score à 28 000 points, ce qui le placerait au coude à coude avec la RTX 3070 de Nvidia et la RX 6800 d’AMD.

A lire aussi – Test Nvidia GeForce RTX 3080 : un monstre de puissance pour les gamers exigeants

L’arrivée d’un troisième acteur sérieux dans le domaine des cartes graphiques dédiées au jeu pourrait donc être très intéressant pour le consommateur. De plus, Intel pourrait profiter des difficultés des deux concurrents, qui connaissent actuellement nombre de ruptures de stock. Rien ne nous oblige à croire Raja Koduri sur parole. Mais on espère toutefois qu’Intel pourrait faire son nid sur le marché. Le constructeur a lancé ses cartes Iris Xe sur les PC portables l’année dernière et il y a peu, ce fut la carte DG1, dédiée aux ordinateurs fixe, qui a été commercialisée.

Source : TechPowerUp



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !