Xbox : voici pourquoi Microsoft n’a jamais sorti de version portable

 

Robbie Bach, l'ancien chef de file de la division Xbox, a pris la parole hier pour expliquer pourquoi Microsoft n'a jamais sorti de version portable de sa console. Selon lui, le constructeur ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer un tel modèle. Phil Spencer, actuel patron depuis 2017, pourrait bien relancer le projet.

Manette Xbox
Crédits : Marko Blazevic > Unsplash

Tandis que Sony a sorti la PSP et la Playstation Vita, Nintendo s'est quant à elle fait une place durable dans le domaine des consoles portables, dont le succès de la Switch ne fait que confirmer son expertise. Microsoft, néanmoins, n'a jamais sauté le pas, alors même que le secteur semble porteur. Ce retrait est longtemps resté un mystère, jusqu'à ce que Robbie Bach, le prédécesseur de Phil Spencer, prenne la parole à ce sujet.

“Il y a eu au moins trois propositions de Xbox portable quand je travaillais chez Xbox”, raconte Robbie Bach. “Les concepts s'appelaient tout Xboy, pour une raison quelconque. Ça aurait sûrement mené à des problèmes de droits. Tous les trois ont été rejetés”. Si l'ancien patron s'amuse du nom donné au projet, il explique que la raison de son refus se trouve ailleurs. Selon lui, Microsoft ne disposait pas à l'époque des ressources nécessaires pour développer un tel modèle.

À lire également – Xbox Series X : Phil Spencer vend sa propre console signée, les enchères atteignent 2600 $

Microsoft n'est pas capable de produire une Xbox portable

Robbie Bach a donc révélé avec humilité les capacités de Microsoft lorsqu'il y travaillait. La firme sait faire preuve de créativité, comme quand elle a sorti une manette de Xbox recouverte de jean, mais est consciente de ses limites d'un point de technologique et humain. “J'ai un grand respect pour Sony et Nintendo pour avoir été capable de se situer sur les deux marchés [console de salon et portable, ndlr]. Tout le monde pense que les deux sont liés, et qu'il est facile de passer l'un à l'autre”.

L'ancien patron explique ainsi qu'un tel projet aurait, à l'époque, nécessité de “tout recommencer avec une autre équipe. Ça aurait été comme créer la Xbox à nouveau, mais en version portable. Nous n'avions pas les ressources pour ça”. Peu avant la sortie de la première console de Microsoft, la firme avait par ailleurs tenté de racheter Nintendo, qui lui avait tout bonne ri au nez. Phil Spencer pourrait quant à lui relancer le projet, des prototypes ayant déjà été dessinés. Depuis l'échec de la PlayStation Vita, Sony s'est de son côté retiré de ce marché.

Source : Gamespot



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !