Microsoft a voulu racheter Nintendo en 2000 : la firme a “éclaté de rire”

En 2000, Microsoft a présenté une offre de rachat à Nintendo. La réponse de cette dernière a été pour le moins claire : les représentants de l'entreprise nippone leur auraient tout bonnement ri au nez, selon les créateurs de la Xbox. 

Microsoft Nintendo

En 2000, Microsoft s'intéresse de plus en plus au monde du jeu vidéo, monde qu'il s'apprête à rejoindre seulement un an plus tard en lançant la toute première Xbox. Pour se faire une place dans un domaine dont elle ne connaît encore rien, la firme tente de racheter des studios qui ont fait leurs preuves. Parmi eux, on trouve notamment Nintendo, déjà géant de l'industrie à l'époque avec ses nombreuses consoles et jeux à succès.

Une proposition téméraire qui peut prêter à rire tant, aujourd'hui, on sait différente la vision des deux entreprises sur le jeu vidéo. Et c'est très précisément la réaction qu'a eue Nintendo, qui a littéralement “éclaté de rire” devant l'offre, selon Kevin Bachus, membre historique de l'équipe Xbox. “Imaginez quelqu'un qui vous rit au nez pendant une heure. C'est à peu près comme cela que s'est déroulée la réunion”, rapporte-t-il.

À lire également : Nintendo a fait chanter un pirate prêt à révéler la 3DS avant l’heure

Microsoft s'est fait rire au nez par Nintendo

Malgré cette réaction quelque peu humiliante, l'équipe de Bill Gates ne se laisse pas démonter et tente tout de même de mettre au point un partenariat. “Nous avons reçu Nintendo dans nos bureaux en janvier 2000 pour nous mettre d'accord sur les détails d'un partenariat. Nous leur avons donné la fiche technique entière de la Xbox. L'idée, c'était de leur dire que leur hardware était en retard par rapport à la PlayStation de Sony”.

Microsoft déclare alors à Nintendo que la firme japonaise est bien meilleure sur la dimension ludique, en citant notamment l'immense succès de la saga Mario, que sur l'aspect technique des consoles. Et à partir de constat, de leur proposer de prendre en charge la construction des futures consoles de l'entreprise. Comme on le sait aujourd'hui, le partenariat n'a jamais abouti.

Nintendo n'a pas été le seul studio à recevoir ce genre de proposition de la part de Microsoft à l'époque. Des négociations ont également eu lieu avec EA (Star Wars Battlefront, FIFA), Midway (Mortal Kombat 4) et même Square Enix (Final Fantasy). Le rachat a failli avoir lieu avec cette dernière, avant de finalement être annulée. Depuis, Microsoft et Nintendo se sont réconciliés et se sont notamment unis pour lutter contre le harcèlement dans les jeux vidéo.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…

L’homme qui a créé les consoles Sega de votre enfance est mort

Hideki Sato, ancien PDG de Sega et créateur de ses consoles les plus célèbres, vient de décéder. Il a grandement participé à la popularisation du jeu vidéo dans son ensemble….

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…