Xbox One : la manette Elite aurait un défaut de fabrication, des joueurs portent plainte contre Microsoft

 

La manette Elite de la Xbox One est visée par une action en justice américaine. De nombreux joueurs accusent en effet la manette de souffrir d’un défaut de conception. Comme les Joy-Con de la Nintendo Switch, l’accessoire aurait de gros problèmes de drift. Une class action réunissant plusieurs consommateurs a donc décidé de porter plainte contre Microsoft. 

xbox one drift manette elite plainte microsoft

Donald McFadder, un joueur Xbox One résident dans l’Etat de Washington, a mis sur pied une action collective contre Microsoft. Le plaignant affirme avoir acheté une manette Xbox Elite défaillante au prix de 179,99 $. L’homme assure que les défaillances sont apparues juste après la fin de la garantie de 90 jours. Après avoir tenté de réparer l’accessoire par ses propres moyens, McFadder a décidé de racheter une manette. Malheureusement, il a rencontré les mêmes dysfonctionnements sur sa nouvelle manette quelques mois seulement après l’achat.

Sur le même sujet : Xbox One – Microsoft améliore l’interface de la console en vue de la Series X

La manette Elite de la Xbox One aurait un problème de drift, comme les Joy-Con de la Switch

Concrètement, McFadder s’est rendu compte que le stick analogique de la manette bouge tout seul, comme si vous l’actionniez légèrement dans une direction, suite à l’envoi d’un faux signal. C’est évidemment agaçant, surtout lors d’une partie qui requiert de la précision. Pour rappel, les Joy-Con de la Nintendo Switch souffrent d’un problème du même acabit. Comme Microsoft, Nintendo est d’ailleurs visé par une action en justice. Dans ces conditions, le constructeur nippon a accepté de réparer gratuitement les Joy-Con défaillants.

Dans sa plainte, McFadder accuse Microsoft d’avoir conscience de problème de drift de la manette. Pourtant, la firme « refuse régulièrement de réparer les manettes sans frais lorsque le défaut se manifeste », avance l’action en justice. Le témoignage de McFadder est en effet corroboré par de nombreux plaignants. Depuis 2014, « un grand nombre de consommateurs se plaignent des défauts des manettes Xbox One », souligne la plainte.

Après démontage de l’accessoire, le joueur à l’origine de la plainte estime que le problème de drift provient d’un défaut de conception du potentiomètre, le composant qui interprète l’action de l’utilisateur en mouvement dans le jeu. Pour le moment, Microsoft est resté muet face aux accusations. Avez-vous rencontré un bug similaire ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Video Games Chronicle



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xbox series x 2
Xbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques et jeux

La Xbox Series X est disponible ! Le fer de lance de la nouvelle génération de Microsoft veut démocratiser le jeu en 4K/60 FPS sur cette plate-forme. Plus qu’une machine de jeu, la Series X est également l’emblème du nouvel…

xbox games with gold décembre 2020
Xbox Games with Gold : les jeux gratuits de décembre 2020

Xbox Games With Gold permet de jouer gratuitement à 2 jeux Xbox One et 2 jeux Xbox 360 en ce mois de décembre 2020. Cette fin d’année, la sélection mensuelle de Microsoft se compose de The Raven Remastered, BLEED 2,…

xbox series x s
Xbox Series X vs Xbox Series S : quel modèle choisir ?

Dois-je acheter une Xbox Series X ou une Xbox Series S ? Une question que se posent bien des joueurs au moment de choisir la console qui va les accompagner en ce début de nouvelle génération ? Il y a…