World Emoji Day : Facebook dévoile la liste des émojis les plus utilisés du monde

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 41 min

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Emojis, ces petits visages enjoués, attristés ou simplement expressifs qui rythment nos conversations sur Facebook Messenger, WhatsApp, ou Snapchat. On a tous un émoji fétiche, celui dont on se sert régulièrement et de façon presque automatique. Est-ce le même émoji que celui plébiscité par le reste de la population mondiale ?

emojiday 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale des Emojis, le réseau social Facebook a mis les petits plats dans les grands ! L’entreprise a en effet publié une infographie particulièrement complète sur l’usage des émojis dans le monde. Les statistiques devraient plaire au public français, sachant que c’est en France que l’on en utilise le plus ! 

Parlons chiffres : sur Facebook, plus de 60 millions d’émojis sont sollicités chaque jour pour exprimer nos émotions. Sur Facebook Messenger, 5 milliards sont envoyés quotidiennement via la plateforme de messagerie. Les chiffres ne sont pas si étonnants si on prend en compte les 2 milliards d’utilisateurs actifs du réseau social de Mark Zuckerberg !

Quel pays utilise quel émoji ?

Chaque pays dispose d’une culture, d’une gastronomie et d’une histoire différente…C’est donc tout naturel que l’usage des emojis varie fortement en fonction du pays dans lequel ils sont utilisés ! Les tendances varient en effet fortement d’un pays à l’autre. L’utilisation des émojis est aussi différente en fonction de la plateforme : Facebook ou Facebook Messenger.

En France, l’émoji le plus utilisé sur Facebook est le fameux clin d’oeil. Sur Messenger, il s’agit plutôt du coeur transpercé par une flèche. Le constat peut facilement s’expliquer : on ose davantage afficher un coeur, symbole d’amour, sur un service de messagerie instantanée en privé qu’en public, à la vue de nos parents et de l’entièreté de nos contacts !

Alors, quel est l’émoji le plus populaire du monde ? A l’échelle mondiale, on peut donc constater que la première place est détenue par l’émoji qui pleure de joie ! La deuxième place est détenue par le smiley aux yeux en forme de cœur tandis que la troisième place est occupée par l’émoji « bisou ». Dans le monde des émojis, c’est le rire et l’amour qui règnent en maître ! Imaginez que ce soit l’émoji zombie ou vomi qui arrive en tête du classement, ça serait plutôt inquiétant non ?

Merci à Facebook pour ces amusantes statistiques et bonne fête des émojis à tous et à toutes !

emoji world day 2017 facebook

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…