World Emoji Day : Facebook dévoile la liste des émojis les plus utilisés du monde

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 41 min

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Emojis, ces petits visages enjoués, attristés ou simplement expressifs qui rythment nos conversations sur Facebook Messenger, WhatsApp, ou Snapchat. On a tous un émoji fétiche, celui dont on se sert régulièrement et de façon presque automatique. Est-ce le même émoji que celui plébiscité par le reste de la population mondiale ?

emojiday 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale des Emojis, le réseau social Facebook a mis les petits plats dans les grands ! L’entreprise a en effet publié une infographie particulièrement complète sur l’usage des émojis dans le monde. Les statistiques devraient plaire au public français, sachant que c’est en France que l’on en utilise le plus ! 

Parlons chiffres : sur Facebook, plus de 60 millions d’émojis sont sollicités chaque jour pour exprimer nos émotions. Sur Facebook Messenger, 5 milliards sont envoyés quotidiennement via la plateforme de messagerie. Les chiffres ne sont pas si étonnants si on prend en compte les 2 milliards d’utilisateurs actifs du réseau social de Mark Zuckerberg !

Quel pays utilise quel émoji ?

Chaque pays dispose d’une culture, d’une gastronomie et d’une histoire différente…C’est donc tout naturel que l’usage des emojis varie fortement en fonction du pays dans lequel ils sont utilisés ! Les tendances varient en effet fortement d’un pays à l’autre. L’utilisation des émojis est aussi différente en fonction de la plateforme : Facebook ou Facebook Messenger.

En France, l’émoji le plus utilisé sur Facebook est le fameux clin d’oeil. Sur Messenger, il s’agit plutôt du coeur transpercé par une flèche. Le constat peut facilement s’expliquer : on ose davantage afficher un coeur, symbole d’amour, sur un service de messagerie instantanée en privé qu’en public, à la vue de nos parents et de l’entièreté de nos contacts !

Alors, quel est l’émoji le plus populaire du monde ? A l’échelle mondiale, on peut donc constater que la première place est détenue par l’émoji qui pleure de joie ! La deuxième place est détenue par le smiley aux yeux en forme de cœur tandis que la troisième place est occupée par l’émoji « bisou ». Dans le monde des émojis, c’est le rire et l’amour qui règnent en maître ! Imaginez que ce soit l’émoji zombie ou vomi qui arrive en tête du classement, ça serait plutôt inquiétant non ?

Merci à Facebook pour ces amusantes statistiques et bonne fête des émojis à tous et à toutes !

emoji world day 2017 facebook

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…