World Emoji Day : Facebook dévoile la liste des émojis les plus utilisés du monde

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 41 min

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Emojis, ces petits visages enjoués, attristés ou simplement expressifs qui rythment nos conversations sur Facebook Messenger, WhatsApp, ou Snapchat. On a tous un émoji fétiche, celui dont on se sert régulièrement et de façon presque automatique. Est-ce le même émoji que celui plébiscité par le reste de la population mondiale ?

emojiday 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale des Emojis, le réseau social Facebook a mis les petits plats dans les grands ! L’entreprise a en effet publié une infographie particulièrement complète sur l’usage des émojis dans le monde. Les statistiques devraient plaire au public français, sachant que c’est en France que l’on en utilise le plus ! 

Parlons chiffres : sur Facebook, plus de 60 millions d’émojis sont sollicités chaque jour pour exprimer nos émotions. Sur Facebook Messenger, 5 milliards sont envoyés quotidiennement via la plateforme de messagerie. Les chiffres ne sont pas si étonnants si on prend en compte les 2 milliards d’utilisateurs actifs du réseau social de Mark Zuckerberg !

Quel pays utilise quel émoji ?

Chaque pays dispose d’une culture, d’une gastronomie et d’une histoire différente…C’est donc tout naturel que l’usage des emojis varie fortement en fonction du pays dans lequel ils sont utilisés ! Les tendances varient en effet fortement d’un pays à l’autre. L’utilisation des émojis est aussi différente en fonction de la plateforme : Facebook ou Facebook Messenger.

En France, l’émoji le plus utilisé sur Facebook est le fameux clin d’oeil. Sur Messenger, il s’agit plutôt du coeur transpercé par une flèche. Le constat peut facilement s’expliquer : on ose davantage afficher un coeur, symbole d’amour, sur un service de messagerie instantanée en privé qu’en public, à la vue de nos parents et de l’entièreté de nos contacts !

Alors, quel est l’émoji le plus populaire du monde ? A l’échelle mondiale, on peut donc constater que la première place est détenue par l’émoji qui pleure de joie ! La deuxième place est détenue par le smiley aux yeux en forme de cœur tandis que la troisième place est occupée par l’émoji « bisou ». Dans le monde des émojis, c’est le rire et l’amour qui règnent en maître ! Imaginez que ce soit l’émoji zombie ou vomi qui arrive en tête du classement, ça serait plutôt inquiétant non ?

Merci à Facebook pour ces amusantes statistiques et bonne fête des émojis à tous et à toutes !

emoji world day 2017 facebook


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

Facebook : en Suisse, un « like » douteux peut vous conduire au tribunal

Liker ou partager certains posts Facebook qui propagent la haine ou des propos diffamatoires peut désormais conduire l’internaute au tribunal en Suisse. C’est la conclusion de la cour suprême fédérale helvète – l’accusé avait liké et partagé des posts jugés diffamatoires…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …