Word peut maintenant retranscrire des fichiers audio en un clic

 

Le logiciel Word de Microsoft est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité qui devrait faciliter la vie de ceux qui utilisent des fichiers audio dans leurs travaux. Il est en effet possible de retranscrire directement de l’audio à l'écrit en appuyant sur un simple bouton. Pratique pour les étudiants ou les journalistes.

Word nouvelle fonctionnalité

Microsoft Word ajoute une nouvelle fonctionnalité aujourd’hui dans sa version Web qui devrait bientôt arriver dans sa version desktop : la possibilité de retranscrire des fichiers audio directement en texte via un simple clic.

Word propose déjà une option dictée. Pour l’activer, il suffit d’aller dans l’onglet accueil, puis de sélectionner le micro en haut à droite. Si vous avez un micro, chaque parole sera retranscrite en texte. S’il y a encore quelques erreurs, la chose fonctionne plutôt bien. Désormais, ce sont des fichiers audios qui pourront être retranscrits de la même manière.

Imaginons que vous ayez un fichier audio que vous devez transformer en texte. On pense notamment aux journalistes devant coucher sur papier une longue interview enregistrée sur un dictaphone ou encore ceux qui prennent des notes orales. L’icône dictée de Word propose désormais de le faire simplement en sélectionnant l’option “retranscrire”. Ainsi, les fichiers de 200 Mo maximum en MP3, WAV, M4A ou encore MP4 seront analysés et écrits tels quels. Plus besoin de noter à la main et de faire des allers-retours dans le fichier pendant des heures.

Différencier les interlocuteurs

Plus encore, l’IA de Microsoft sera capable d’identifier plusieurs interlocuteurs et de les signaler dans le texte. De même, les phrases seront isolées et des indicateurs de temps seront indiqués afin de vous y retrouver facilement.

Cette option est intéressante et est déjà disponible sur Word version navigateur. Pour la version desktop Android et iOS, il faudra attendre quelques mois. Précision qui a son importance : cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Pour retranscrire des dialogues dans la langue de Molière, il faudra patienter. Notons toutefois que l’icône (grisée) est déjà présente dans la version francophone du logiciel.

A lire aussi – Microsoft Office change de look : Word et Excel adoptent un nouveau design épuré

Une nouvelle fonctionnalité intéressante qui devrait aider les étudiants, les journalistes, mais également d’autres métiers nécessitant d’enregistrer des conversations ou des réunions. Et vous, cette fonctionnalité pourrait-elle vous aider dans votre quotidien ? Avez-vous hâte de l’essayer ? Utilisez-vous déjà la fonction Dictée de Word ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…

google search dark mode
Google Search : le mode sombre arrive enfin sur Windows 10

Les utilisateurs de Chrome sur Windows 10 vont enfin profiter du mode sombre dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent activer la fonctionnalité, qui demande d’installer Chrome 76 au minimum. La firme de…