Windows 10X serait le nom d’une nouvelle variante de l’OS de Microsoft – à destination des PC ARM avec double écran et écran pliable. Certains des PC dévoilés par Microsoft le 2 octobre 2019 devraient en bénéficier. Cette version de Windows peut lancer les applications de bureau classiques dans des « containers ». 

Le siège social de Microsoft
Pixabay

L’info vient du leaker Evan Blass à qui on doit déjà une série de rendus haute résolution des Surface Pro 7 et Surface Laptop 3 – avant leur présentation officielle le 2 octobre 2019. Microsoft profiterait de sa conférence pour dévoiler un tout nouveau surface ARM ainsi qu’un PC Surface à double écran. Deux PC qui devraient tourner sous une nouvelle version de Windows 10 développée dans le plus grand secret : Windows 10X.

Wndows 10X : une version de Windows pour les PC ARM avec double écran

Pour l’heure, aucune capture de son interface n’a filtré mais à en croire Evan Blass, on est sur unsystème d’exploitation un peu différent avec son lot d’applications natives optimisées pour l’architecture ARM, tout en gardant la possibilité de lancer des applications classiques dans des « containers » – c’est à dire via émulation. Nous avions déjà vu quelque chose de similaire lors de la présentation du SoC Snapdragon 8cx, dédié aux PC Always Connected.

Qualcomm proposait en effet de tester les performances de ce SoC sur des « design reference » c’est à dire des machines spécialement conçues pour les besoins de la démonstration. Des machines qui tournaient sous Windows 10 pour ARM et offraient de mémoire d’excellentes performances même avec des applications gourmandes et non optimisées comme Photoshop.

Lire également : Surface Pro 7, Surface Laptop 3… des visuels officiels fuitent avant la conférence Microsoft

Là il semble néanmoins que Windows 10X soit non seulement optimisé pour ARM, mais aussi pour le futur, en particulier l’interaction avec les PC à écran pliable ou à deux écrans. On est impatient de voir ce qu’un support natif de ce genre de PC va donner !

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…