Maj. le 14 juin 2019 à 16 h 40 min

Les PC Always Connected vont pouvoir bénéficier du nouveau Snapdragon 8cx que Qualcomm vient de présenter lors de la troisième Keynote du Qualcomm Tech Summit, jeudi 6 décembre 2018, à Hawaii. Le fondeur présente ce SoC comme la première plateforme PC gravée en 7nm, et capable d’offrir des performances « extrêmes » pour une autonomie « qui se mesure en jours ». Le tout connecté en permanence en 4G multi gigabit. Qualcomm a également annoncé la compatibilité avec Windows 10 Enterprise et de nombreuses nouvelles applications optimisées pour l’architecture ARM. 

Après le Snapdragon 835 et le Snapdragon 850, Qualcomm vient de dévoiler son nouveau SoC – puce qui comme sur mobile contient le CPU, GPU et autres unités de calcul – dédié aux PC Always Connected : le Snapdragon 8cx. Le X dans les lettres cx veut dire « Extreme » pour mieux souligner ce dont on parle : un SoC aux performances inédites et qui permet malgré tout de construire des ultrabook extrêmement fins, sans dissipation thermique active (pas de ventilateur) et qui affichent une autonomie de « plusieurs jours ». Le tout connecté en permanence en 4G multi-gigabit (jusqu’à 2 Gbps descendants théoriques). Les PC Always Connected sous S8cx plus premium coexisteront avec ceux sous Snapdragon 850.

Snapdragon 8cx : deux fois plus de performances par Watt que ses concurrents

Côté performances, on parle de plusieurs fois la puissance des itérations précédentes. De quoi autoriser enfin une expérience de vrai PC, nettement mois limitée que ce que l’on connaissait jusqu’alors, optimisée pour le multitasking et la productivité. Son GPU Adreno 680 délivre 2 fois plus de puissance que le S850 et 3,5 fois plus que le S835. Il peut prendre en charge simultanément deux écrans externes 4K HDR et permettre de jouer à des jeux visuellement aboutis – sous réserve qu’ils soient adaptés à son architecture ARM. D’un point de vue énergétique, malgré ce saut de performances, on est sur une efficience en hausse de 60%.

Son nouveau CPU est le Kryo 495 : c’est le processeur le plus rapide disponible en 7nm selon Qualcomm. Il offre une quantité totale de 10 Mo de mémoire cache partagée (système et cache L3). Selon le fondeur, le Kryo 495 a un énorme avantage comparatif par rapport à des solutions concurrentes comme l’Intel Core i5-8265U – l’un des leaders actuels du marché. Il offre deux fois plus de performances par Watt, pour un TDP de seulement 7W, contre 15W pour Intel. Ce qui, grâce à ses huit coeurs, permet de réellement utiliser ce type de PC normalement – là où les générations précédentes offraient une expérience utilisateur souvent frustrante. C’est cette dissipation énergétique raisonnable qui permet aux constructeurs de concevoir des PC sans aucun système de ventilation actif.

Enfin le support d’une version complète de Windows 10 !

Windows 10 S Mode et ses limitations c’est terminé : Windows 10 Enterprise est désormais supporté. Côté applications, Qualcomm annonce que Microsoft facilite désormais l’optimisation des applications grâce à un nouveau SDK. Mais aussi de nombreuses applications déjà optimisées comme la suite Office, mais aussi des applications comme Netflix, Spotify, VLC, Firefox. Pour les autres navigateurs, on trouve Chromium et Edge. A côté des applications nativement optimisées, les PC Always Connected peuvent émuler la plupart des applications non optimisées, comme Photoshop. Dans les démos, nous avons constaté que – dans le cas de Photoshop – les performances restent très bonnes, sans trop faire chuter l’autonomie lorsque l’application tourne en fond.

Histoire de dresser un portrait robot le plus exhaustif possible des PC qui embarqueront ce SoC, ces derniers supporteront le PCIe 3e génération et l’USB type C (USB 3.1). Pour l’instant on ne sait pas encore exactement quand les premiers PC Always Connected sous Snapdragon 8cx seront disponibles… Réponse au CES 2019 de Las Vegas ?

snapdragon 8cx specs
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….