Windows : Microsoft perd 17% d’utilisateurs en 10 ans au profit d’Apple

 

Selon un nouveau rapport de StockApps, Windows affiche une perte de vitesse vertigineuse sur PC. Alors que le système d’exploitation de Microsoft était installé sur 90,96 % des ordinateurs en 2013, il ne détient plus que 73,72 % de parts de marché en décembre 2021. Une chute qui profite nécessairement à Apple, qui a récupéré la majeure partie de ces utilisateurs.

windows mise a jour
Crédits : Unsplash

Si les produits Apple n’ont jamais véritablement été de niche, force est de constater qu’ils s’adressent à une clientèle bien particulière, face à un grand public qui a plutôt tendance à se tourner vers des appareils Windows et Android. Néanmoins, ce statu quo tend à évoluer ces dernières années. Les derniers chiffres de StockApps sur le marché des smartphones le montrent clairement. Alors qu’Android perd peu à peu ses utilisateurs, iOS remonte, quant à lui, dans les sondages.

Une observation qui se confirme également du côté des PC. Leader incontestable du secteur, Windows enregistre pourtant une sérieuse perte de vitesse ces dernières années. Toujours selon StockApps, le système d’exploitation de Microsoft détenait 90,96 % de parts de marché en 2013. Depuis, les choses ont bien changé puisque ce chiffre est descendu à 73,72 %. Comme on peut s’y attendre, ces utilisateurs ne sont pas évanouis dans la nature : en grande majorité, ils sont partis chez Apple.

Sur le même sujet : Les ventes mondiales d’écran de PC vont s’effondrer en 2022 et c’est normal

Windows perd 17 % de parts de marché en 10 ans

En effet, macOS détient désormais 15,33 % des parts de marché, contre 7,95 % en 2013. Bien entendu, le système d’exploitation n’est pas le seul à profiter de l’exode des utilisateurs Windows, puisque Linux et ChromeOS ont également vu leur popularité grimper. Une situation que les constructeurs doivent, entre autres, à la hausse exponentielle des PC ces dernières années.

Pour autant, cela ne veut pas dire que macOS s’apprête à devenir le nouveau leader du marché, et ce pour la même raison qu’iOS. Alors que Microsoft distribue son OS à tous les constructeurs, Apple réserve jalousement le sien à ses propres produits. Reste macOS progresse, et rapidement. En ce début d’année 2022, la marque à la pomme a été le quatrième vendeur d’ordinateurs au monde.

windows part de marche
Crédits : StockApps



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !