Windows, Chrome, Android… le gouvernement vous exhorte à mettre à jour vos appareils et logiciels

Un site du gouvernement recense les dernières failles de sécurité documentées. Ces derniers jours, des vulnérabilités dans Chrome, Windows et Linux ont été identifiées. N'oubliez pas de mettre à jour vos appareils pour obtenir les patchs de sécurité récents.

virus alerte pc
Crédit : 123rf

Une piqûre de rappel ne faisant jamais de mal, Cybermalveillance.gouv.fr rappelle aux internautes qu'il est important de maintenir ses appareils et logiciels à jour pour se protéger des vulnérabilités. “Des centaines de failles de sécurité corrigées dans les mises à jour de janvier”, a publié le gouvernement sur X (Twitter).

“Certaines de ces failles sont critiques et utilisées par des criminels. Mettez à jour PC, téléphones, serveurs… sans tarder !“, ajoute Cybermalveillance.gouv.fr, qui mentionne Windows, Office, Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, Android, Cisco ou encore Oracle.

Des failles dans Windows, Chrome, Linux…

Le gouvernement fait aussi savoir que les utilisateurs peuvent obtenir plus de renseignements sur les dernières failles de sécurité découvertes en se rendant sur le site du Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR), qui dépend de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

On y trouve les derniers avis de sécurité en date. Par exemple, le 24 janvier 2025, on retrouve des rapports concernant de “multiples vulnérabilités dans le noyau Linux” de plusieurs distributions comme Ubuntu, SUSE ou Red Hat. Pour chaque avis, une liste précise des systèmes affectés est renseignée. On y apprend aussi quels sont les risques encourus à cause de cette faille de sécurité. Dans le cas de ces vulnérabilités Linux, nous avons :

  • Atteinte à l'intégrité des données
  • Atteinte à la confidentialité des données
  • Contournement de la politique de sécurité
  • Déni de service à distance
  • Exécution de code arbitraire
  • Non spécifié par l'éditeur
  • Élévation de privilèges

Si l'on remonte un peu dans le temps, on peut voir un rapport datant du 23 janvier 2025 pour Google Chrome, mais celui-ci est moins bien documenté. Il renseigne bien quelles sont les versions du logiciel sur Windows, Mac et Linux qui sont touchées, mais nous n'avons pas de détails sur les failles de sécurité concernées et les risques.

Quelques jours plus tôt, c'est une vulnérabilité dans de nombreuses versions de Windows 10 et 11, permettant à un attaquant de provoquer une élévation de privilèges, qui était documentée par CERT-FR. Il peut donc être intéressant de s'y rendre de temps en temps pour se tenir au courant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…