Lancez Windows 95 sur Windows 10, macOS et Linux grâce à cette application gratuite

Vous pouvez désormais lancer Windows 95 sous Windows 10, macOS et Linux grâce à une application gratuite. Le projet est l’oeuvre d’un développeur passionné Alex Rieseberg qui vient de mettre en ligne son projet sur GitHub. Sa version de Windows 95 inclut de nombreuses applications bien connues du système d’exploitation d’origine – elles sont fonctionnelles malgré quelques bugs. 

windows 95

Besoin d’une dose de nostalgie ? Et si on vous disait qu’il est possible de lancer gratuitement Windows 95 sur votre PC et votre mac, sans opération compliquée, et que vous pourrez jouer au démineur d’ici 5 minutes ? Le développeur de Slack Alex Rieseberg s’est amusé à créer une version du système d’exploitation rétro portable et multi-plateforme. Pour cela il a utilisé Electron, une framework qui permet de créer facilement des applications pour Windows, macOS et Linux grâce à JavaScript, HTML et CSS.

Windows 95 : cet application gratuite est là pour vous rendre nostalgique

Pour son projet, Alex Rieseberg a tenté d’inclure toutes les applications auxquelles vous pensez sans doute, de Paint à Démineur, en passant par Internet Explorer. Sans oublier l’interface tout en blocs gris et sélections bleu foncées, les fonds d’écran 16 bits en mosaïque, ou les économiseurs d’écran cultes du système d’exploitation, tout est là ! L’application gratuite pèse 129 Mo et est disponible sur la page GitHub du développeur. Il n’y a pas vraiment de configuration minimale requise, et nos tests montrent que l’application mac est en tout cas peu gourmande en ressources.

L’application est néanmoins dans sa première version, et on rencontre encore quelques bugs, comme par exemple Internet Explorer qui se lance mais qui ne permet pas encore de naviguer sur le web. Mais c’est déjà bien suffisant pour prendre un grand bol de nostalgie, avant de reprendre vos activités normales !

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER L’APPLICATION WINDOWS 95 POUR PC ET MAC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : un bug chez Microsoft désactive des licences

Windows 10 a causé de nombreux soucis d’activation à certains utilisateurs du système d’exploitation. En effet, les serveurs de Microsoft ont été touchés par un bug invitant les utilisateurs de l’édition professionnelle à installer la version familiale. L’incident est en…

Windows 10 : Amazon Alexa peut désormais remplacer Cortana sur PC

Le Microsoft Store de Windows 10 propose désormais l’application Amazon Alexa. Un nouveau concurrent vient marcher sur les plates-bandes de Cortana. Pour le moment, la langue française n’est pas encore prise en charge en revanche, alors que l’assistant vocal du géant parle…