Lancez Windows 95 sur Windows 10, macOS et Linux grâce à cette application gratuite

Vous pouvez désormais lancer Windows 95 sous Windows 10, macOS et Linux grâce à une application gratuite. Le projet est l’oeuvre d’un développeur passionné Alex Rieseberg qui vient de mettre en ligne son projet sur GitHub. Sa version de Windows 95 inclut de nombreuses applications bien connues du système d’exploitation d’origine – elles sont fonctionnelles malgré quelques bugs. 

windows 95

Besoin d’une dose de nostalgie ? Et si on vous disait qu’il est possible de lancer gratuitement Windows 95 sur votre PC et votre mac, sans opération compliquée, et que vous pourrez jouer au démineur d’ici 5 minutes ? Le développeur de Slack Alex Rieseberg s’est amusé à créer une version du système d’exploitation rétro portable et multi-plateforme. Pour cela il a utilisé Electron, une framework qui permet de créer facilement des applications pour Windows, macOS et Linux grâce à JavaScript, HTML et CSS.

Windows 95 : cet application gratuite est là pour vous rendre nostalgique

Pour son projet, Alex Rieseberg a tenté d’inclure toutes les applications auxquelles vous pensez sans doute, de Paint à Démineur, en passant par Internet Explorer. Sans oublier l’interface tout en blocs gris et sélections bleu foncées, les fonds d’écran 16 bits en mosaïque, ou les économiseurs d’écran cultes du système d’exploitation, tout est là ! L’application gratuite pèse 129 Mo et est disponible sur la page GitHub du développeur. Il n’y a pas vraiment de configuration minimale requise, et nos tests montrent que l’application mac est en tout cas peu gourmande en ressources.

L’application est néanmoins dans sa première version, et on rencontre encore quelques bugs, comme par exemple Internet Explorer qui se lance mais qui ne permet pas encore de naviguer sur le web. Mais c’est déjà bien suffisant pour prendre un grand bol de nostalgie, avant de reprendre vos activités normales !

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER L’APPLICATION WINDOWS 95 POUR PC ET MAC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…