Windows 7 amorce son déclin face a Windows 10

 

Windows 7 pourrait bientôt perdre son titre de système d'exploitation le plus utilisé face à Windows 10. Tout du moins, c'est ce que révèlent les estimations des analystes de StatCounter et NetMarketShare. Selon ces deux organismes, Windows 7 est encore la version la plus utilisée de l'OS de Microsoft, mais perd de plus en plus de terrain tandis que Windows 10 gagne des parts du marché.

windows 7 vs windows 10

Lancé en 2015, Windows 10 est la version la plus récente du système d'exploitation de Microsoft. Pour l'heure toutefois, la version la plus utilisée de l'OS reste Windows 7, lancé en 2009. Cependant, la tendance pourrait bientôt s'inverser selon les estimations dévoilées par StatCounter. Selon les analystes, Windows 7 est passé de 43,99% de parts du marché des versions Windows à 42,67% en octobre 2017. En parallèle, Windows 10 atteint désormais 40,95% de parts du marché. Les deux versions sont séparées par à peine plus d'1%. Si la tendance se poursuit, Windows 10 pourrait surpasser Windows 7 avant la fin de l'année 2017.

Windows 7 pourrait bientôt être dépassé par Windows 10

De son côté, NetMarketShare accorde beaucoup moins de parts du marché à Windows 10. D'après ce cabinet d'analyses, Windows 10 est passé de 29,09% de parts du marché au début du mois octobre à 29,26% au 1er novembre avec une croissance stimulée par la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update.  Windows 7 quant à lui serait en légère baisse avec 46,63% de parts du marché au 1er novembre contre 47,21% au 1er octobre. Vous aurez remarqué que l'écart entre les estimations des deux cabinets d'analyses concernant Windows 10 est abyssal. Dans les deux cas, Windows 7 est en baisse tandis que Windows 10 est en hausse.

Toutefois, si la place de Windows 7 semble menacée du côté de StatCounter, l'OS a encore une forte marge si l'on se fie à NetMarketShare. En l'absence de chiffres officiels communiqués par Microsoft, il est toutefois difficile de savoir quelle analyse est pertinente. Rappelons que ces estimations se basent sur les versions Windows utilisées par les visiteurs des réseaux de sites de ces entreprises. En ce qui concerne les autres versions de Windows, selon StatCounter, Windows 8.1 arrive en troisième place avec 9,03% suivi par Windows XP avec 3,89%. Chez NetMarketShare, Windows 8.1 augmente de 5,89% en octobre à 5,97% en novembre et Windows XP gagne 0,78% pour atteindre 6,47%.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…

windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…