Windows 7 et Windows 8.1 : un bug désactive l’antivirus de certains utilisateurs

Windows 7 et Windows 8.1 sont victimes d’un nouveau bug. Pour une raison inconnue, Microsoft Security Essentials et Windows Defender, les deux antivirus par défaut, se sont désactivés à l’insu de nombreux utilisateurs. Microsoft n’a pas tardé à déployer une mise à jour contenant un correctif. Explications. 

windows 7 81 bug desactive antivirus

Microsoft Security Essentials, l’antivirus de Windows 7, et Windows Defender, l’antivirus de Windows 8.1, se sont désactivés chez certains usagers, rapportent nos confrères de ZDnet. Suite à un bug, la protection anti-malware était en effet désactivée et la base de données n’était tout à coup plus à jour. Ce dysfonctionnement ne concerne pas tous les utilisateurs et semble épargner les PC sous Windows 10.

Lire aussi : Windows 7 et 8 – un bug permet à n’importe quel site de faire planter votre PC

Un bug désactive l’antivirus de Windows 7 et Windows 8.1 : Microsoft déploie une mise à jour

Le bug empêche les usagers d’exécuter une analyse manuelle sur Windows 7. Un message d’erreur ne tarde pas à apparaître, affirmant que le PC ne peut pas être scanné car le service de protection contre les logiciels malveillants s’est arrêté. Même son de cloche sur Windows 8.1, où Windows Defender n’arrête pas de crasher, se plaignent des internautes sur le forum de Microsoft. Une fois les antivirus désactivés, les ordinateurs sont vulnérables aux malwares.

Lire aussi : Windows 7 sera obsolète en 2020 – comment se préparer ?

D’après nos confrères de Bleeping Computer, le bug a été causé par une mise à jour déployée par Microsoft ce 18 mars 2019. La firme de Redmond a rapidement confirmé l’existence d’une faille, affectant aléatoirement des ordinateurs partout dans le monde.

« Nous avons résolu ce problème, qui semble avoir été limité à Windows 7 et Windows Server 2008 » a expliqué Microsoft quelques heures après la découverte du bug. Le géant américain n’évoque par contre pas Windows 8.1. Microsoft invite en tout cas les internautes concernés à télécharger la mise à jour 1.289.1588.0 ou 1.289.1599.0 de la base de données. Avez-vous rencontré le même problème sur votre PC ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…