Windows 11 permet d’exécuter Linux comme une application, voici comment

 

Avec Windows 11, Microsoft fait un pas de plus pour les développeurs qui souhaitent également utiliser Linux. Sur le nouveau système d’exploitation, il suffit de se rendre sur le Store pour télécharger la distribution visée, telle une application. Les mises à jour sont aussi prises en charge.

windows 11 linux microsoft store

Cela fait bien longtemps qu’il n’est plus nécessaire pour les utilisateurs Windows de créer une nouvelle partition dédiée à Linux sur leur disque dur. Grâce au WSL, il est possible de passer d’un système à un autre d’un simple clic. D’autant que la firme de Redmond a considérablement amélioré sa solution ces dernières années, en permettant entre autres d’accéder à ses fichiers Linux depuis l’Explorateur ou encore en prenant en charge les applications avec leur interface graphique.

Avec Windows 11 un nouveau pas en avant est fait. Jusqu’à maintenant, pas d’autres choix que d’entrer quelques lignes de commande dans le terminal pour installer les composants optionnels nécessaires pour faire tourner le WSL. Sans parler du redémarrage qu’il fallait impérativement faire pour enfin profiter des applications Linux. Dorénavant, il suffit de se rendre sur le Microsoft Store, comme pour n’importe quel logiciel.

Sur le même sujet : Windows 11 — un bug empêche certains PC d’installer la mise à jour alors qu’ils sont compatibles

Comment installer le WLS sur Windows 11

Rien de plus simple donc si vous souhaitez faire tourner des applications Linux sur Windows 11. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur ce lien pour ouvrir le Microsoft Store
  • Choisissez votre distribution entre Ubuntu, Kali Linux, Debian et Alpine
  • Une fois sur la page de téléchargement, cliquez sur Obtenir
ubuntu microsoft store windows 11
  • Attendez que le téléchargement se termine. Il vous faudra au moins 400 Mo d’espace libre.
  • Il n’y a plus qu’à rechercher votre distribution dans la barre de recherche Windows

Notez que toutes les prochaines mises à jour se feront également à partir du Microsoft Store. Auparavant, il fallait attendre de mettre à jour Windows dans son ensemble. Là encore, l’éditeur a donc facilité les choses. De plus, si vous disposez déjà d’une version de WSL, les updates pourront toujours se faire comme avant, bien que Microsoft semble plutôt se concentrer sur sa nouvelle méthode.

ubuntu windows 11


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !