Windows 11 : Microsoft intensifie ses efforts pour vous faire installer la dernière version

Microsoft poursuit sa campagne pour inciter les utilisateurs à adopter Windows 11. L'entreprise a récemment mis à jour ses pages d'assistance pour mettre en avant les avantages de son dernier système d'exploitation.

Windows 11
Crédit : 123RF

La firme de Redmond ne ménage pas ses efforts pour convaincre les utilisateurs de passer à Windows 11. Dans sa dernière initiative, Microsoft a apporté plusieurs modifications à ses pages d'assistance, soulignant les bénéfices du nouvel OS. Cette stratégie semble porter ses fruits, avec un nombre croissant d'utilisateurs migrant de Windows 10 vers la dernière version du système d'exploitation. Selon les données de Statcounter, Windows 11 représente désormais 42,07 % des parts de marché des systèmes d'exploitation de bureau Windows, une progression significative par rapport aux 26,68 % de mars 2024. Windows 10, quant à lui, a vu sa part diminuer, passant de 69,07 % à 54,79 % sur la même période.

Pour séduire ce public, Microsoft a mis en avant la fonctionnalité Smart App Control de Windows 11 dans sa page d'assistance sur la protection contre les logiciels indésirables. Cette fonction, basée sur une sécurité cloud, bloque les logiciels non signés et potentiellement dangereux. Bien qu'initialement imparfaite, Smart App Control s'est améliorée au fil des mises à jour.

Une transition progressive vers la nouvelle génération

Malgré ces efforts, la migration vers Windows 11 reste un défi. Smart App Control nécessite une installation propre du système et l'activation des données de diagnostic optionnelles, ce qui peut freiner certains utilisateurs. De plus, Windows 10 conserve une part de marché importante, avec près de 60 % selon les dernières estimations.

Microsoft a déployé diverses tactiques pour promouvoir Windows 11. En février 2024, une campagne publicitaire vantait les mérites de la mise à niveau. En juin, l'entreprise s'est attachée à dissiper les « mythes et idées reçues » autour de son nouveau système. Des affirmations sur les performances et les fonctionnalités de jeu exclusives ont également été mises en avant.

La mise à jour de la page d'assistance sur la sécurité des PC Windows 10 montre bien que l’entreprise cherche à aller plus vite. Microsoft y a ajouté Smart App Control comme moyen de protection contre les applications indésirables, aux côtés des recommandations existantes telles que l'utilisation de sources fiables pour les téléchargements et la mise à jour régulière des logiciels antivirus.

Bien que prometteuse, cette fonctionnalité présente des contraintes qui pourraient ralentir son adoption. Microsoft devra donc continuer à affiner son approche pour convaincre les utilisateurs des avantages de Windows 11, tout en facilitant la transition depuis Windows 10.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA