Windows 11 : Microsoft bloque la mise à jour 22H2 sur les PC équipés de disques dynamiques

 

Encore un souci d’installation pour Windows 11 22H2. Cette fois, ce sont les utilisateurs équipés d’un disque dynamique qui ne peuvent pas profiter de la dernière grosse mise à jour. Microsoft n’a pas encore communiqué sur le sujet, mais la firme a déjà fait part de ses réserves sur la technologie par le passé.

windows 11

Les utilisateurs Windows sont malheureusement coutumiers des problèmes d’installations lors du déploiement d’une mise à jour, mais Windows 11 22H2 semble battre des records. Chute des performances pour les cartes graphiques Nvidia, téléchargement qui ne démarre pas, voire écrans bleus de la mort pour les plus malchanceux… L’installation ressemble à un véritable parcours du combattant pour certains.

Le problème du jour, repéré par un membre du forum Deskmodder, est assez étonnant. En effet, alors que la configuration minimale n’a pas changé depuis le lancement de Windows 11, quelques utilisateurs reçoivent le message d’erreur 0x8007001 au moment de l’installation. Or cette erreur correspond à un problème avec le disque sur lequel la partition Windows se trouve, alors que les concernés n’ont pas changé de disque depuis la dernière mise à jour.

Microsoft ne veut plus des disques dynamiques pour Windows

Après investigation, il s’avère que le problème se déclare chez les utilisateurs utilisant un disque dynamique. Depuis quelque temps, Microsoft ne recommande plus à ses utilisateurs d’utiliser des disques dynamiques, préférant les orienter vers Storage Spaces pour profiter des mêmes fonctionnalités. Cela pourrait donc expliquer ce message d’erreur, bien que la firme de Redmond n’a fourni aucune confirmation.

Sur le même sujet — Windows 11 22H2 : voici comment résoudre les problèmes d’installation de la mise à jour

Si vous ne savez pas sur quel type de disque est installée votre partition Windows, voici la marche à suivre pour en avoir le cœur net :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion des disques
  • Faites un clic droit sur votre partition Windows (généralement C :) et cliquez sur Propriétés
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, rendez-vous dans l’onglet Matériel
  • Sélectionnez votre disque et faites un double clic dessus
  • Dans cette troisième fenêtre, rendez-vous dans l’onglet Volumes et cliquez sur le bouton Peupler
  • Regardez la ligne Type pour connaître votre type de disque

Si celui-ci indique « de base », vous n’aurez en théorie aucun problème à installer Windows 11 22H2. Pour les autres, un membre du forum Deskmodder a trouvé une solution temporaire. Il suffit de remplacer le fichier install.wim du setup de la mise à jour 22 h 2 par celui de 21 h 2 pour que l’installation se déroule correctement.

Source : Deskmodder



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !