Windows 11 : l’application bloc-notes a désormais droit à des onglets

 

Microsoft a officiellement commencé à tester les onglets dans le Bloc-notes sur Windows 11. Après l’explorateur de fichiers il y a quelques mois, le géant technologique cherche désormais à étendre la fonctionnalité à d’autres logiciels.

windows 11 pc portable
Crédits : diy13 / 123rf

On le savait depuis quelques jours maintenant, Microsoft se préparait à déployer un changement majeur pour son application bloc-notes sur Windows 11. Sur Twitter, un employé de Microsoft avait publié une capture d’écran d’une version confidentielle du logiciel Bloc-notes, sur laquelle on peut voir une nouvelle interface avec des onglets.

Désormais, Microsoft a enfin officialisé l’arrivée de la fonctionnalité. L’entreprise a commencé à tester les onglets du Bloc-notes avec les utilisateurs Windows Insiders dans une nouvelle mise à jour (version 25281) sur le canal Dev.

Lire égalementWindows 11 : le bloc-notes bénéficie enfin d’un nouveau design, voici comment l’activer

Le bloc-notes adopte un nouveau design plus pratique

Les onglets dans le Bloc-notes étaient “une fonctionnalité très demandée par la communauté“, a souligné Microsoft. Les onglets seront automatiquement nommés en fonction du contenu qu'ils contiennent afin que vous puissiez les identifier facilement lorsque vous changez d'onglet.

La fonctionnalité offre même plus de possibilités qu’elle n’en a l’air. L'application prend désormais en charge le glissement d'un onglet dans une fenêtre distincte, et un nouveau paramètre permet également aux utilisateurs de choisir si les fichiers doivent s'ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre par défaut.

Pour l’instant, Microsoft prévient toutefois que cette nouvelle version préliminaire du Bloc-notes pourrait présenter quelques bugs, notamment au niveau des raccourcis clavier et des performances. La société indique qu'elle prévoit de résoudre ces problèmes dans les semaines à venir, avant le lancement officiel de cette refonte de l’application pour le reste du monde. Comme d’habitude, on s’attend à ce qu’elle ne soit pas déployée pour tous avant au moins plusieurs mois, le temps que les équipes de Microsoft parviennent à corriger tous les bugs qui seront signalés par les Insiders.

Un autre changement notable dans la build 25281 pour les Insiders du canal Dev est une page de paramètres graphiques redessinée qui correspond mieux au design général du système d'exploitation. Microsoft a également redessiné l'icône de l'imprimante dans la barre d'état système pour la rendre plus cohérente avec les autres icônes de Windows 11.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !