Windows 11 : la vitesse de certains SSD chute à cause d’un bug présent depuis des mois

 

Windows 11 souffre d'un gros bug avec certains modèles de SSD NVMe : les performances en écriture du périphérique chutent drastiquement. Et voilà des mois que des utilisateurs rapportent le problème sur le forum officiel du système d'exploitation, sans que Microsoft ait pour le moment réagi.

PC HP Windows 11

De nouveau, la nouvelle version de Windows rencontre des bugs qui affectent les performances matérielles. Après des problèmes sur les PC équipés de processeurs AMD Ryzen récents, qui a nécessité d'urgence le déploiement de plusieurs patchs, c'est au tour des SSD NVMe de voir leurs performances baisser suite au passage sous Windows 11.

Le problème n'est pas nouveau, puisque certains utilisateurs se plaignaient déjà de ce type de ralentissement il y a quelques mois sous Windows 11. Mais à l'époque, le système d'exploitation n'était encore qu'en phase de bêta test. Or, même deux mois après la diffusion de la version finalisée de l'OS, le bug subsiste.

Sous Windows 11, les performances en écriture des SSD NVMe sont en berne

Que ce soit sur Reddit ou sur le forum de support officiel de Microsoft, de plus en plus d'utilisateurs rapportent une baisse de performances de leurs SSD NVMe. S'il n'y pas de réels changements en vitesse de lecture, c'est en écriture que le nouvel OS de Microsoft montre de grosses faiblesses. Des utilisateurs ont ainsi testé la vélocité de leur SSD NVMe sous Windows 11 à l'aide des logiciels de benchmark ASS-SSD et CrystalDiskMark. Le constat est sans appel : le SSD peut perdre jusqu'à 80% de ses performances en écriture.

Selon certains utilisateurs, le problème ne surviendrait que sur le SSD sur lequel est installé Windows 11. En réalisant les mêmes benchs sur un même SSD, mais connecté en lecteur secondaire, le dispositif de stockage retrouve ses performances classiques. Les deux captures ci-dessous montrent effectivement une chute indéniable de la vitesse en écriture du SSD NVMe sous Windows 11. Le modèle utilisé est un Samsung 970 Pro / PCIe Gen 4, mais il apparaît que le bug est également présent sur les PCIe Gen 3.

Crédit capture : u/Mussels84 sur Reddit

Sur Reddit, un ingénieur Microsoft répondait il y a quelques mois être au courant du problème, mais depuis, rien n'a été résolu. Si le lancement de Windows 11 s'est fait sans heurt, le système d'exploitation ne rencontre pas encore le succès escompté. Selon le cabinet d'étude Lansweeper, on compterait seulement 0,21% d'utilisateurs à avoir adopté le nouvel OS.

De notre côté, et après 5 mois d'utilisation (en prenant en considération la phase de bêta test), nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs avec le nouvel OS, à l'exception de quelques bugs qui peuvent paraître agaçants : mauvaise gestion du double écran, quelques ralentissements inopinés (alors que peu d'applications sont ouvertes), périphériques USB subitement non reconnus… Bref, malgré ses nombreuses qualités, Windows 11 mérite encore d'être peaufiné.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !