Windows 11 : la barre des tâches restera telle quelle, Microsoft explique pourquoi

 

La barre des tâches de Windows 11 ne peut être déplacée sur les côtés ou en haut de l’écran, comme sur Windows 10. Un choix assumé par Microsoft qui l’explique par la voix de Tali Roth, directrice produit chez la firme de Redmond. La barre des tâches restera en bas, un point c’est tout.

Windows 11 2022

Windows 11 a apporté de nombreux changements et pour cause, puisque Microsoft a retravaillé bon nombre d’aspects importants de l’OS. La barre des tâches a été l’un des enjeux majeurs de cette nouvelle itération. Toutefois, elle est critiquée par les utilisateurs pour l’absence d’option glisser/déposer, mais aussi pour l’impossibilité de la changer de place. Pour ce dernier point, Microsoft explique son choix.

C’est Tali Roth, directrice produit chez Microsoft, qui l’a expliqué dans une session de questions/réponses. Pour elle, il y a deux raisons majeures pour laquelle la barre des tâches doit rester en bas et ne peut pas être placée à droite, à gauche ou en haut de l'écran.

Windows 11 gardera sa barre des tâches en bas

La première est technique. Selon elle, cela représente un trop grand défi pour être implémenté rapidement. Les applications doivent s’adapter. Elle précise que déplacer la barre des tâches signifierait que les applications doivent instantanément comprendre le nouvel environnement qui les entoure, ce qui est un travail énorme. Un argument qui ne fait pas mouche quand on voit par exemple que Stardock, mod qui permet de modifier cette barre, le fait facilement.

A lire aussi – Test Windows 11 : Microsoft fait sa révolution en douceur

L’autre argument est plus pragmatique. Selon Microsoft, le déplacement de la barre des tâches n’est pas demandé par beaucoup de monde. Les ingénieurs ont donc décidé de se concentrer sur d’autres choses. Un argument bien pratique pour la société. Ainsi, la barre des tâches de Windows 11 est en bas et restera en bas. Pour rappel, cette barre a été repensée de zéro, et rien n’a donc été repris de Windows 10 au niveau de la technique. C’est en réalité un héritage de feu Windows 10X, version de l’OS pensée pour les terminaux à deux écrans et pour le tactile.

Pour rappel, Windows 11 est sorti en octobre 2021 et apporte un nouveau design, sans forcément chambouler l’utilisation par rapport à Windows 10. Microsoft compte exploiter cet OS pendant des années et l’améliorer au fil du temps. Il n’est donc pas impossible qu’un jour, cette barre des tâches ait la possibilité de changer de place.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !