Windows 10 ARM : l’émulation des applications 64 bits, c’est pour bientôt !

Attendue depuis un bon moment déjà, la fonctionnalité de Windows 10 ARM permettant de lancer des applications 64 bits vient d'être officialisée par Microsoft. Disponible dès novembre prochain, cette option devrait permettre d'accroître considérablement la logithèque des PC ARM.

PC Windows 10
Crédit : Unsplash

Si quelques constructeurs se sont lancés dans l'aventure des PC Windows 10 en ARM, ils sont encore peu nombreux à avoir réellement franchi le cap. La plupart continuent à commercialiser des PC sous architecture x86 : car si les PC ARM offrent quelques avantages indéniables, notamment en termes d'autonomie, ils requièrent avant tout une version bien spécifique de Windows 10. Et l'ennui, c'est que cette édition de Windows ne prend pas en charge les logiciels 64 bits. Elle se contente pour le moment des logiciels 32 bits, ainsi que des applications natives en 32 ou 64 bits (celles du Microsoft Store, en clair). Une bonne partie de la logithèque Windows 10 est donc incompatible avec les PC ARM, de quoi en limiter sérieusement l'intérêt.

Des indices dans le code de l'OS que Windows 10 ARM ferait prochainement tourner des applications 64 bits. Mais ce n'est pour le moment qu'une rumeur. Bonne nouvelle, puisque c'est désormais officiel : Windows 10 ARM offrira très prochainement une émulation d'applications 64 bits.

Windows 10 ARM prendra en charge les applications 64 bits en novembre

Les logiciels 64 bits seront bientôt supportés par Windows 10 pour ARM. Panos Panay, directeur des produits chez Microsoft, explique ainsi que Windows 10 sera en mesure d'exécuter les applications 64 bits d'ici novembre. Cette nouvelle fonctionnalité passera par une phase de test dans un premier temps et sera donc réservée aux utilisateurs du programme Windows Insider. Puis elle sera déployée à plus grande échelle dans les semaines à venir si tout se passe bien, comme c'est la coutume avec les phases de test de Windows 10.

La prise en charge des applications x64 se fera à l'aide d'un émulateur et devrait théoriquement être totalement invisible pour les utilisateurs. C'est déjà le cas pour les applications Reste à espérer que celui-ci soit suffisamment optimisé pour faire tourner les applications les plus gourmandes en ressources, comme les jeux, les logiciels de montage vidéo ou de retouche photo.

Une fois cette fonctionnalité intégrée à Windows 10 pour ARM, la compatibilité avec les applications x86 sera totale. L'architecture ARM a décidément le vent en poupe : Apple, de son côté, a annoncé les premiers mac ARM en juin dernier, pour une sortie prévue d'ici la fin de l'année.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…