Windows 10 ARM : l’émulation des applications 64 bits, c’est pour bientôt !

 

Attendue depuis un bon moment déjà, la fonctionnalité de Windows 10 ARM permettant de lancer des applications 64 bits vient d'être officialisée par Microsoft. Disponible dès novembre prochain, cette option devrait permettre d'accroître considérablement la logithèque des PC ARM.

PC Windows 10
Crédit : Unsplash

Si quelques constructeurs se sont lancés dans l'aventure des PC Windows 10 en ARM, ils sont encore peu nombreux à avoir réellement franchi le cap. La plupart continuent à commercialiser des PC sous architecture x86 : car si les PC ARM offrent quelques avantages indéniables, notamment en termes d'autonomie, ils requièrent avant tout une version bien spécifique de Windows 10. Et l'ennui, c'est que cette édition de Windows ne prend pas en charge les logiciels 64 bits. Elle se contente pour le moment des logiciels 32 bits, ainsi que des applications natives en 32 ou 64 bits (celles du Microsoft Store, en clair). Une bonne partie de la logithèque Windows 10 est donc incompatible avec les PC ARM, de quoi en limiter sérieusement l'intérêt.

Des indices dans le code de l'OS que Windows 10 ARM ferait prochainement tourner des applications 64 bits. Mais ce n'est pour le moment qu'une rumeur. Bonne nouvelle, puisque c'est désormais officiel : Windows 10 ARM offrira très prochainement une émulation d'applications 64 bits.

Windows 10 ARM prendra en charge les applications 64 bits en novembre

Les logiciels 64 bits seront bientôt supportés par Windows 10 pour ARM. Panos Panay, directeur des produits chez Microsoft, explique ainsi que Windows 10 sera en mesure d'exécuter les applications 64 bits d'ici novembre. Cette nouvelle fonctionnalité passera par une phase de test dans un premier temps et sera donc réservée aux utilisateurs du programme Windows Insider. Puis elle sera déployée à plus grande échelle dans les semaines à venir si tout se passe bien, comme c'est la coutume avec les phases de test de Windows 10.

La prise en charge des applications x64 se fera à l'aide d'un émulateur et devrait théoriquement être totalement invisible pour les utilisateurs. C'est déjà le cas pour les applications Reste à espérer que celui-ci soit suffisamment optimisé pour faire tourner les applications les plus gourmandes en ressources, comme les jeux, les logiciels de montage vidéo ou de retouche photo.

Une fois cette fonctionnalité intégrée à Windows 10 pour ARM, la compatibilité avec les applications x86 sera totale. L'architecture ARM a décidément le vent en poupe : Apple, de son côté, a annoncé les premiers mac ARM en juin dernier, pour une sortie prévue d'ici la fin de l'année.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…