Windows 10 Lite : Microsoft prépare un menu Démarrer complètement revu

Microsoft travaille sur une version allégée de son système d’exploitation. Baptisée Windows 10 Lite, elle fonctionnerait de manière optimale sur les PC aux performances limitées. Plusieurs concessions seraient faites par la firme de Redmond pour rendre cet OS plus fluide. Sur le terrain du design, il est notamment question d’un menu Démarrer sans les tuiles dynamiques Modern UI.

Windows Lite

Microsoft propose déjà plusieurs versions de Windows 10. En dehors des éditions Famille, Pro ou Entreprise, il y a également Windows 10 S, une version allégée de l’OS qui ne fait plus partie des priorités de Microsoft. En décembre dernier, des lignes de codes identifiées dans une buid de Windows 10 laissaient penser que Microsoft travaille sur une autre version de son système d’exploitation. Baptisée Windows 10 Lite, elle serait conçue pour concurrencer Chrome OS et vise les appareils sur lesquels les applications Win32 ne sont pas nécessaires.

Windows 10 Lite : un menu Démarrer sans tuiles dynamiques

Concrètement, Windows 10 Lite évoluera dans le même sillage que l’ancien système Windows RT ou encore Windows 10 S en ce sens qu’il ne permettra d’installer que des applications en provenance du Microsoft Store. D’après le site Windows Central, l’expérience avec Windows 10 Lite sera très proche de celle de Windows 10 même si de nombreuses concessions seraient fastes. Microsoft aurait ainsi décidé de supprimer les tuiles dynamiques du menu Démarrer.

Toujours d’après le site, il s’agit d’une fonctionnalité à laquelle les développeurs accordent peu d’importance et ils ne sont pas les seuls. Les données de Microsoft montrent que rares sont les utilisateurs qui lancent le menu Démarrer pour jeter un coup d’œil sur les vignettes dynamiques. Celles-ci contribuent par ailleurs à alourdir le système.

Pour cette raison, Windows Lite devrait revenir à un menu Démarrer statique proche de celui de Windows 7. Si Microsoft se dirige vers une telle option, cela pourrait être le début de la fin pour les vignettes dynamiques qui pourraient être amenées à disparaître dans la version standard de Windows 10.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…