Windows 10 : une faille de sécurité permet aux pirates d’installer un malware sur votre ordinateur

Maj. le 5 septembre 2018 à 21 h 14 min

Windows 10 est victime d’une faille de sécurité. D’abord repérée par un internaute sur Twitter, cette faille permet à un hacker de s’infiltrer dans votre ordinateur pour y installer des logiciels malveillants. Conscient de la faille, Microsoft a promis le déploiement d’un correctif dans les semaines à venir. Explications. 

windows 10

Ce mardi 28 août 2018, un utilisateur Twitter du nom de SandboxEscaper a dévoilé l’existence d’une faille de sécurité Windows 10. « Voici le bug zero-day alpc. J’en ai plus rien à faire de la vie. Je ne veux plus jamais devoir me soumettre à Microsoft » expliquait l’internaute, visiblement agacé par sa découverte. Pour prouver ses dires, SandboxEscaper ajoutait le lien d’une page GitHub.

Windows 10 : une faille de sécurité a été dévoilée par un internaute sur Twitter

Will Dormann, chercheur dans le domaine de la cybersécurité au CERT (Computer Emergency Response Team), s’est rapidement intéressé à cette découverte. L’expert a confirmé l’existence de la faille sur son compte Twitter. Grâce à cette faille zéro-day dans la Gestion des tâches de Windows, un attaquant peut facilement « obtenir des privilèges système » pour installer des malware sur votre ordinateur. Pour exploiter la faille, le pirate a impérativement d’un accès local à votre PC

Aucune solution n’est pour le moment disponible pour réduire les risques. Pour l’heure, on ignore encore si la faille a été exploitée par un pirate malveillant, tempère le chercheur. Selon lui, toutes les versions de Windows 10 sont concernées. Si vous êtes sous Windows 7 et 8.1, vous ne risquez rien.

« Nous mettrons à jour de manière proactive les périphériques touchés dès que possible » a assuré Microsoft. Aucun correctif d’urgence n’est pourtant prévu. La mise à jour devrait donc débarquer le 11 septembre 2018, jour du prochain Patch Tuesday.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…