Windows 10 et 11 : la mise à jour d’août 2022 a un problème d’installation, comment le résoudre

 

Microsoft alerte ses utilisateurs : le Patch Tuesday de Windows d'août 2022 est susceptible de rencontrer un souci au moment de l'installation. La procédure ne va pas à son terme : le système affiche un message d'erreur 0x800f0922, lié à la gestion de l'UEFI de l'ordinateur. Microsoft cherche une solution pour régler rapidement le problème.

Windows 11 Bug

Le 9 août dernier que Microsoft publiait comme à son habitude son Patch Tuesday, lequel permet de corriger des bugs de Windows, tout y apportant (parfois) quelques nouvelles fonctionnalités. En revanche, selon le géant de Redmond, le système d'exploitation n'arrive pas à installer l'un des composants de cette mise à jour. Il s'agit plus particulièrement d'une update de sécurité qui répond au nom de KB5012170.

Le problème apparaît sur l'ensemble des versions de Windows actuellement prises en charge par Microsoft : Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows Server 2022, Windows Server 2019… Toutes les éditions de l'OS sont concernées.

Microsoft met à jour Windows avec le Patch Tuesday d'août 2022, mais introduit un bug dans la gestion de l'UEFI

À l'occasion de la diffusion du Patch Tuesday d'août 2022, Microsoft en a profité pour diffuser un nouveau correctif. Celui-ci se destine à combler une vulnérabilité dans la gestion du démarrage du PC, en ajoutant la faille BootHole à la liste noire de la basse de données Secure Boot Forbidden Signature.

Pour rappel, la base de données Secure Boot Forbidden Signature (DBX) est une liste d'exécutables UEFI considérés comme malveillants ou néfastes pour le PC. En déployant le Patch Tuesday, Microsoft  expliquait qu'une vulnérabilité présente dans le GRand Unified Boot Loader (GRUB), que les utilisateurs de Linux connaissent bien, est susceptible d'être utilisée à mauvais escient et offrir à un pirate de contourner le démarrage sécurisé.

A lire aussi : Windows 10 – comment accéder au BIOS ou à l'UEFI du PC

Le problème, c'est que cette mise à jour de la base de données ne semble pas s'installer convenablement sur l'ensemble des PC. Un message d'erreur 0x800f0922 s'affiche, empêchant ainsi le correctif KB5012170 de s'installer. Notez que le souci ne concerne que la mise à jour dédiée au démarrage sécurisé DBX. Les autres composants du Patch Tuesday doivent s'installer sans aucun souci.

Si vous avez déjà tenter d'installer la mise à jour et avez rencontré un problème , la solution consiste à effectuer une mise à jour de l'UEFI de la machine. Une fois que ce dernier dispose de la toute dernière version en date, le correctif de Microsoft devrait s'installer sans problème. L'autre solution consiste à attendre que Microsoft publie une mise à jour du Patch Tuesday sous la forme d'un correctif KB. L'entreprise de Redmond affirme en effet que ses développeurs sont sur le coup et qu'ils devraient très prochainement diffuser un nouveau patch permettant de régler le problème.

Source : Microsoft



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !