Windows 10 et 11 : Defender victime d’un bug, tous les raccourcis disparaissent

 

Microsoft vient de confirmer que Windows Defender, son antivirus natif, est victime d'un bug. En effet, les raccourcis vers le logiciel dans le menu Démarrer et sur le Bureau ont disparu. En cause, la dernière mise à jour de sécurité diffusée par le constructeur. 

windows bug defender
Crédits : 123RF

Si une mise à jour a pour objectif d'apporter des correctifs et des améliorations diverses, il arrive malheureusement que ces patchs amènent avec eux des bugs supplémentaires. Avec Windows 11 22H2 par exemple, on ne compte plus le nombre de bugs survenus, à l'image de ces baisses de performances en jeu ou ces soucis avec le gestionnaire des tâches sans oublier ce problème qui faisait apparaître l'Explorateurs de fichiers n'importe quand.

Or, ce dimanche 15 janvier 2023, Microsoft vient de confirmer la présence d'un nouveau bug sur Windows Defender, son antivirus natif. Pour résumer, la firme de Redmond a constaté que les raccourcis vers la solution antivirus sur le Bureau et dans le menu Démarrer avaient tout simplement disparu chez de nombreux utilisateurs.

Selon le constructeur, il s'agit d'un bug introduit avec la dernière mise à jour de sécurité, à savoir la MAJ “Security Intelligence” 1.381.2140.0. Il est précisé que ce souci concerne tous les versions de Windows encore mises à jour, que ce soit Windows 10 20H2 jusqu'à Windows 11 22H2 évidemment. Précisons toutefois que ce problème n'a pas été signalé sur les éditions Server de ces OS.

Microsoft a déjà déployé un correctif

Voici ce qu'a déclaré Microsoft au sujet de ce bug :

Après l'installation de la mise à jour sécurité 1.381.2140.0 pour Microsoft Defender, les raccourcis d'application dans le menu Démarrer, épinglés à la barre des tâches et sur le Bureau peuvent être manquants ou supprimés. En outre, des erreurs peuvent être observées lors de la tentative d'exécution de fichiers exécutables (.exe) qui ont des dépendances avec les fichiers de raccourci. La règle Atack Surface Reduction (ASR) “Bloquer les appels d'API Win31 à partir d'une macro Office” est activé sur les appareils concernés”. 

Fort heureusement, Microsoft a confirmé qu'un correctif était d'ores et déjà en cours de déploiement. Attention néanmoins, ce patch n'a pas vocation à réintégrer les raccourcis supprimés. Il se contente d'empêcher la disparition d'autres raccourcis. “Vous devrez récréer ou restaurer ces raccourcis par d'autres méthodes”, conclut le géant américain.

Source : Bleeding Computer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !