Windows 10 : un CPU avec trop de coeurs rend le PC moins performant

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 41 min

Depuis quand avoir un PC trop performant est un souci pour faire fonctionner Windows 10 correctement ? A priori depuis peu, un programmeur de Google ayant fait la découverte d’un bug majeur lié à l’OS de Microsoft. Selon lui, ce problème serait particulièrement nocif pour les ordinateurs performants et plus particulièrement, ceux dotés d’un CPU armé de plusieurs cœurs.

creator project windows 10

Alors que Microsoft mettra bien bientôt fin aux ralentissements sur internet à la suite de mises à jour prévues sur Windows 10, voilà qu’un nouveau phénomène pour le moins anormal vient perturber de pauvres utilisateurs innocents. Car oui, pour le coup ils n’ont rien demandé à personne !

Ces individus, ce sont ceux qui détiennent un PC relativement performant. Pour être même encore plus précis, ceux dont la machine abrite un processeur doté de nombreux cœurs. Ce puissant composant, censé faire tourner le tout sans encombre, n’est en réalité pas d’une très grande efficacité puisqu’il ne fait que ralentir le système. La faute à quoi ?

Windows 10 : un bug de l’OS prive de puissance les PC avec un CPU multi-cœurs

A un bug présent dans le système d’exploitation Windows 10, qui provoque de nombreux ralentissements chez les PC dotés d’un CPU à cœurs multiples. Le phénomène est des plus étonnants, ces machines surboostées ne devraient normalement souffrir d’aucune baisse de régime quelconque.

D’où provient alors ce dysfonctionnement ? Comme l’explique un ancien membre de Microsoft et actuel programmeur chez Google sur son blog, un certain Bruce Dawson, ces problèmes de ralentissements sont en fait liés à une fonction portant le nom de « NtGdiCloseProcess ». Présente dans les entrailles de Windows 10, celle-ci a pour principale tâche de gérer l’arrêt des processus sur l’OS.

Touché de plein fouet par ce bug, le dispositif en question est alors responsable de l’arrêt des processus ouverts dans les différents CPU, d’où un ralentissement global du système. Cette réactivité moindre avait par ailleurs été relévée en amont par ce cher Monsieur Dawson à l’occasion de phases de compilation exercées depuis le navigateur Google Chrome, pourtant plus rapide de 10 à 20% dans le chargement des pages depuis peu.

Microsoft a bien évidemment été informé de la situation et tend à résoudre le souci au plus vite. Un patch correctif devrait être déployé dans les heures ou les jours qui viennent de façon à enrayer complètement ce dysfonctionnement pour le moins gênant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Surface Phone : sortie du smartphone pliable de Microsoft fin 2019 ?

Le Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft aussi connu sous le non de projet Andromeda, pourrait finalement voir le jour  fin de l’année 2019. Contrairement aux rumeurs de juillet dernier, le projet de Microsoft serait donc toujours d’actualité. On…

Windows 10 : voici le classement des meilleurs antivirus de 2018

Le classement des meilleurs antivirus de 2018 sur Windows 10 est disponible. On remarquera les belles performances d’antivirus comme Kaspersky Internet Security, Symantec Norton Security ou Bitdefender Internet Security. Cette fois encore, Windows Defender, la solution maison de Microsoft, ne démérite pas par rapport…