Windows 10 : se connecter avec un compte Microsoft bientôt obligatoire ?

 

Microsoft veut amener le maximum d'utilisateurs de Windows 10 à se connecter avec un compte en ligne. Créer un compte local devient en effet de plus en plus compliqué, autant à l'installation de Windows 10 que pendant la création d'un nouveau compte utilisateur depuis les paramètres. Certains craignent que l'option soit déjà vouée à disparaître.

Windows 10 : compte Microsoft

Si vous avez installé Windows 10 récemment ou essayé de créer un nouveau compte utilisateur, il ne vous a sans doute pas échappé que la création d'un compte local devient de moins en moins évidente. Créer un compte Microsoft ou se connecter avec un compte existant sont les options mises en avant au détriment de la connexion hors ligne. Les utilisateurs les plus déterminés arriveront toutefois à retrouver l'option recherchée au bout de quelques clics. Ce choix de Microsoft était déjà assez agaçant déjà de nombreux utilisateurs et la firme a décidé d'aller encore plus loin.

Windows 10 : créer un compte local devient de plus en plus compliqué

De nombreux utilisateurs sur Reddit et sur les réseaux sociaux se plaignent de la disparition de l'option de création d'un compte local, comme le rapporte le site Hothardware. Cela concerne pour le moment uniquement la création d'un compte lors de la première configuration de Windows 10, c'est-à-dire à l'installation. En réalité, l'option n'a pas vraiment disparu. En fouillant un peu, le site a réussi à la retrouver mais elle devient moins facile d'accès, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes passent à côté.

Il suffit de cliquer sur le lien « Domain Join Instead » affiché en petit caractère en bas de l'écran de configuration. L'intitulé de l'option en lui même ne veut pas dire grand-chose pour la majorité des utilisateurs. Ceux qui sont connectés à Internet se résigneront facilement à opter pour la connexion avec un compte Microsoft.

Pourquoi la création d'un compte Microsoft ?

Ce choix de la firme n'est pas dépourvu d'intérêt. Microsoft souhaite que le maximum d'utilisateurs soient étroitement liés à son écosystème. C'est déjà le cas avec Google sur Android et Chrome OS ou encore d'Apple avec iOS et macOS. Cela permet également d'amener plus facilement les utilisateurs à souscrire aux services de la firme. Les services sont devenus un gros catalyseur de sa croissance, comme c'est déjà le cas pour bien d'autres entreprises de l'univers de la Tech. On le voit bien chez Apple dont le chiffre d'affaires dépend de moins en moins des iPhone.

La création d'un compte local sur Windows 10 est-elle pour autant vouée disparaître ? Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas, mais tout semble indiquer qu'on s'en approche.

Microsoft cache l'option pour créer un compte local

Source : Hothardware



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…

windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…