Windows 10 : l’antivirus Windows Defender est incapable d’analyser certains fichiers depuis la mise à jour

Windows Defender, l’antivirus installé par défaut sur tous les PC Windows 10, fait les frais d’un bug plutôt gênant dans sa toute dernière mise à jour. Le logiciel refuse de scanner certains fichiers, sans raison apparente. De quelles données s’agit-il et sont-elles infectées ? Pour l’instant, le logiciel reste dans le flou le plus total.

Windows Defender, l’antivirus de Microsoft devenu aujourd’hui très populaire, semble actuellement rencontrer des difficultés quand il s’agit de scanner des fichiers sur le disque dur. L’application retourne un message d’erreur indiquant que le scanner est incapable de traiter un élément, sans donner davantage de détails sur le ou les fichiers en question ni sur l’origine du problème : s’agit-il d’un fichier compressé à l’aide d’une méthode inconnue, de données corrompues sur le disque dur ou d’un autre problème ? L’ennui, c’est que le problème pourrait aussi toucher un fichier infecté par un malware, mais le peu d’informations dispensées par Windows Defender ne renseigne guère l’utilisateur.

Le bug de Windows Defender ne touche que Windows 10

« L’analyse de l’antivirus Windows Defender a ignoré un élément en raison de paramètres d’exclusion ou d’analyse réseau. » Voilà le message d’erreur que certains possesseurs de Windows 10 voient s’afficher actuellement quand ils lancent une analyse de leur PC. Le bug n’est pas un cas isolé et concerne un grand nombre d’utilisateurs. Les messages affluent tantôt sur Reddit, tantôt sur le forum de Microsoft.

Notez par ailleurs que le souci ne touche pas l’ensemble des utilisateurs de Windows 10. L’un des internautes du forum de Microsoft explique le bug affecte l’une de ses deux machines seulement. De notre côté, nous n’avons pas rencontré le moindre bug avec Windows Defender sur notre machine de test, mais nous ne disposons pas à l’heure actuelle de toute notre panoplie de PC habituel, confinement oblige. En outre, ce bug de Windows Defender n’a pas encore été repéré sous Windows 7 ou 8.1. Il ne semble pour l’instant concerner que Windows 10. Le problème en question concerne la version 4.18.2003 et les éditions plus récentes de Windows Defender. Sur le forum de Microsoft, un MVP tente d’apporter une solution, mais sans résultats probants.

Microsoft n’a pas encore officiellement réagi au bug des utilisateurs. Comme à l’accoutumée, le processus de traitement des bugs (ou dans le cas présent, un problème méritant au moins une explication) est assez long, sauf cas de force majeure.

Rappelons que Windows Defender fait désormais partie intégrante du module intitulé Sécurité Windows, lequel regroupe un ensemble d’applications destinées à protéger le PC : protection contre les malwares, pare-feu, protection du compte utilisateur, contrôle des applications et du navigateur, etc.

A lire aussi : l’antivirus Microsoft Defender débarque bientôt sur Android et iOS



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 (2004) bloque l’installation des logiciels indésirables

Windows 10 (2004) continue cette semaine d’être déployée progressivement sur les ordinateurs fonctionnant sous l’OS de Microsoft. Parmi les nouveautés annoncées, le constructeur a dévoilé une fonction dédiée au blocage automatique des logiciels indésirables.  Alors que certains utilisateurs se remettent…