Windows 10 : pourquoi ce nom et 8 autres choses à savoir

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 16 min

L’annonce de Windows 10 en a surpris plus d’un. Alors que nous nous attendions tous à un nouveau Windows 9 et que de nombreuses rumeurs circulaient à son sujet, Microsoft a créé l’évènement en dévoilant la nouvelle mouture de son célèbre système d’exploitation. Lors de cette annonce, à l’origine destinée au professionnels, les responsables OS de Microsoft ont mis l’accent sur la convergence des produits et la nécessité de faire de Windows un système optimisé pour la productivité.

Néanmoins, de nombreuses informations n’ont pas été fournies lors de cet évènement et les futurs utilisateurs ont beaucoup de questions qui restent sans réponse. Voici donc un petit récapitulatif en neuf points de tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Windows 10.

Pourquoi Windows 10 et pas Windows 9 ?

Première explication selon Microsoft : Windows 10 symbolise la rupture. Ce sera le renouveau de la marque, un nouveau départ. Nommer le nouvel OS Windows 9 aurait signifié s’inscrire dans la continuité de Windows 8, ce qui n’est pas le cas. Difficile à croire, Windows 10 apparaissant plus comme une grosse évolution de Windows 8 qui lui représentait une vraie rupture, mais c’est la version officielle.

Nous sommes à un tournant de l’histoire de Windows, nous avons un regard sur les technologies qui ont impacté positivement les vies de milliards d’individus pendant des décennies. Nous pouvons regarder ce qui est bon dans Windows et faire un saut vers de nouvelles manières de faire. Vers un nouveau Windows. Et comme nous ne mettons pas simplement au point un produit incrémentiel, ce nouveau Windows est Windows 10 – Terry Myerson, vice-président de la division OS à Redmond –

Néanmoins quelques experts et commentateurs de la toile y sont allés de leur petit commentaire. Ainsi l’idée revenant le plus souvent est celle selon laquelle Microsoft voulait se débarrasser de la mauvaise image de Windows 8 et marquer une vraie évolution en dévoilant Windows 10.

Enfin, la plus drôle des explications vient d’un prétendu développeur Microsoft. Selon lui, Windows 10 aurait été choisi pour éviter des conflits dans les lignes de code, le numéro 9 étant déjà présent dans les version de Windows 95 et 98. Voilà une explication bien pragmatique.

Windows 10 fonctionnera-t-il sur mon ordinateur ?

Rien n’avait été communiqué lors de l’annonce de Windows 10 par la marque. Néanmoins, nous en savons désormais plus sur la configuration minimale requise. En voici les détails :

  • Processeur : au moins cadencé à 1 Ghz avec support de PAE, NX et SSE2
  • Ram: 1 Go (32 Bit) ou 2 Go (64 Bit)
  • Disque dur : au moins 16 Go (32 Bit) ou 20 Go (64 Bit)
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM

Windows 10 sera-t-il un OS facilitant la productivité ?

Il était possible avec l’interface Metro d’afficher plusieurs applications en même temps, par exemple un fichier Excel et un fichier Word. Avec Snap Mode, il sera possible d’afficher jusqu’à quatre applications simultanément sur un seul écran et de travailler sur chaque application distinctement. Et Task View permet d’avoir un aperçu global de toutes les applications ouvertes, à la manière d’Exposé sur Mac OS.

windows-10-recap-snap-mode
Snap Mode

windows-10-recap-task-view
Task View

Qu’en est-il du Menu Démarrer ?

Il fait son grand retour. Le Menu Démarrer tant attendu reprend du service. Il sera composé de deux colonnes : à gauche le menu démarrer que l’on connaît et à droite une colonne contenant les tuiles type Metro, pouvant être déplacées ou redimensionnées.

windows-10-recap-menu-demarrer

J’ai une tablette et un ordinateur, seront-ils tous les deux compatibles ?

Windows 10 sera un OS multi-support c’est à dire qu’il fonctionnera sur les tablettes, smartphones et PCs. Bien évidemment l’interface sera différente selon les appareils.

Dois-je encore naviguer sur l’interface Metro ?

Elle sera optionnelle dans Windows 10. L’OS, lorsqu’il reconnaît la présence d’un clavier et d’une souris bascule automatiquement en mode classique, c’est à dire sur le bon vieux bureau. En revanche, si vous détenez un appareil tactile, lorsqu’aucun clavier n’est branché, Windows 10 affiche l’interface Metro, plus propice à un usage tactile.

Le Store va-t-il disparaître ?

Microsoft lors de son annonce a insisté sur la convergence. Ainsi, tous les produits tournant sous Windows 10 disposeront d’un Store commun. Chaque application téléchargée sur l’un des appareils sera disponible sur les autres avec une interface appropriée. Les développeurs vont donc devoir s’adapter.

Les applications téléchargées sur le Store fonctionneront-elles si je choisis de ne pas utiliser l’interface Metro ?

Quelques applications demeuraient séduisantes pour certains. Seront-elles toujours présentes ? Cela dépendra en fait des développeurs, mais Microsoft a prévu la prise en charge en mode fenêtre des applications tournant habituellement en plein écran. A voir donc.

windows-10-recap-mode-fenetre

Quand pourrais-je avoir Windows 10 ? Et à quel prix ?

Là encore Microsoft n’a pas été très précis. Néanmoins le géant américain a laissé entendre lors de sa conférence qu’une disponibilité mi-2015 juste après la conférence Build prévue début Avril. Pour le prix, là encore aucune information n’a été communiquée par la marque. Néanmoins, pour les plus aventureux ou les plus impatients il est possible de télécharger Windows 10 en version preview en s’inscrivant au Windows Insider Program, donc soumise à quelques bugs selon les dires de Microsoft.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !