WhatsApp : comment l’application de messagerie va lutter contre le spam et les fake news

 

Vous en avez assez de recevoir du spam et des fake news sur WhatsApp ? Pour empêcher leur propagation, l’application de messagerie instantanée développe actuellement un nouveau type de notification. 

whatsapp cnil facebook

Lorsqu’un utilisateur s’apprête à relayer du spam ou des fausses informations devenues virales, une alerte s’affichera pour l’en dissuader. La notification se contentera en fait de lui faire remarquer que le message qu’il s’apprête à transmettre à ses contacts a déjà été relayé à de multiples reprises (plus de 25 fois). Pour WhatsApp, il s’agit de la preuve qu’il s’agit bien d’un spam.

WhatsApp va lutter contre le spam et les fake news grâce à une nouvelle notification

Si vous avez malgré tout besoin de transmettre un message à plus de 25 contacts, WhatsApp vous conseille de vous servir de la liste de diffusion. Grâce à cette option, votre message sera transmis aux utilisateurs qui ont votre numéro de téléphone. Selon WhatsApp, cette mesure va décourager les spammers.

Comme le précise le site WABetaInfo, un type bien précis de spam est visé par les nouvelles mesures de WhatsApp. Vous avez sûrement déjà reçu ce message, très courant sur WhatsApp et sur Facebook, qui affirme que le réseau social va bientôt être payant. Cette info est fausse. A l’heure actuelle, si vous recevez un message que vous considérez comme du spam de la part d’un utilisateur inconnu, il vous suffit de le signaler via le bouton « report spam ». Si l’application reçoit de nombreux avis similaires sur le même utilisateur, son compte sera bloqué.

Ce n’est pas la seule nouveauté en cours de test chez WhatsApp. L’application de messagerie instantanée teste aussi un nouveau type de notifications pour filtrer les messages qui vous mentionnent dans les groupes de discussion. On ignore encore quand ces nouvelles fonctionnalités débarqueront pour tous les utilisateurs. Pour en profiter avant tout le monde, téléchargez la beta de WhatsApp sur le Play Store.

whatsapp


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…