Wallbox Quasar : ce chargeur permet d’alimenter votre maison avec votre voiture électrique

 

Wallbox a mis au point un chargeur bidirectionnel. Celui-ci est capable de recharger votre voiture électrique en la reliant à votre maison… et vice-versa. Concrètement, il permet aussi d'alimenter votre domicile en déchargeant votre véhicule.

Wallbox : un chargeur capable de recharger votre domicile
Le chargeur Quasar de Wallbox

Une voiture électrique peut être rechargée en la branchant au réseau local de votre habitation. Mais le contraire est également possible avec le chargeur Quasar conçu par Wallbox. Concrètement, votre voiture se mue en source d'énergie grâce à la charge bidirectionnelle. Laquelle vous donne la possibilité « de décharger votre voiture électrique pour alimenter votre habitation ou soutenir le réseau de distribution d'énergie local grâce à la batterie de votre voiture », souligne le constructeur sur son site.

Cette technologie novatrice permet ainsi de transformer votre voiture électrique en unité de stockage d'énergie. Elle peut donc prendre le relais d'une batterie domestique ou en gonfler la capacité. En ce qui concerne l'aspect technique, ce chargeur a une capacité qui se hisse au maximum jusqu'à 7,4 kW. Et ce tant pour la charge que pour la décharge. L'intensité va quant à elle jusqu'à 32 ampères. Il est possible de programmer la charge afin qu'elle se lance ou qu'elle se stoppe automatiquement.

Lire aussi : Comment payer moins cher la recharge de sa voiture électrique ?

Wallbox Quasar : une fonctionnalité vous permettra d'optimiser la recharge

Côté connectivité, vous pouvez passer par l'application myWallbox pour tout paramétrer. Il est aussi possible de se connecter en WI-Fi, via un câble Ethernet ou encore en Bluetooth. Ceux qui veulent passer par la 3G ou la 4G devront payer une option supplémentaire.

À noter que la fonctionnalité Power Boost (également en option) permet de rationaliser la recharge de votre voiture afin d'empêcher les pannes de courant et les factures trop salées. Par ailleurs, le Power Sharing « améliore les performances de tous les véhicules connectés en répartissant uniformément la puissance disponible entre tous les points de charge sélectionnés ».

Quant au coût de ce nouveau chargeur, il faudra demander un devis en remplissant un formulaire sur cette page. Vous serez alors contacté par un représentant de Wallbox. Évidemment, le prix gonflera en fonction des options souhaitées. Sachez qu'il faudra également acheter en parallèle le câble (aux alentours de 200 euros) qui n'est pas fourni avec le boîtier de charge.

Source : Wallbox 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !