Vous ne pouvez plus jouer à Fortnite sur iOS ? Vous n’êtes pas seul, le blocage du jeu est mondial
Fortnite n'est plus accessible sur iOS. Selon Epic Games, son éditeur, Apple aurait volontairement bloqué le jeu sur iPhone et iPad à cause du différent judiciaire qui oppose les deux entreprises depuis 2020.
Jamais un jeu n'aura autant fait parler de lui parce qu'on ne peut pas y jouer. Du moins sur certains appareils. En 2020, le très célèbre Fortnite est banni du Play Store et de l'App Store. Son éditeur, Epic Games, avait introduit sa propre solution de paiement dans l'application, évitant par là-même de verser les commissions obligatoires sur toutes transactions in-app à Google et Apple. Ne comptant pas s'asseoir sur cet argent, les deux géants choisissaient de supprimer le jeu de leur magasin respectif.
C'est le point de départ d'une bataille juridique opposant Epic Games à Apple depuis maintenant près de 5 ans. En 2024, l'espoir renaît pour les détenteurs d'iPhone ou d'iPad en Europe : il est possible d'installer Fortnite sur un appareil iOS en passant par une boutique d'applications alternative. L'Europe a en effet obligé la firme de Cupertino à autoriser ce genre de programmes. La solution n'est pourtant pas idéale. Le 9 mai 2025, Epic soumet de nouveau Fortnite à Apple pour une publication sur l'App Store américain.
Apple aurait volontairement bloqué Fortnite sur iOS, Epic Games accuse la marque à la pomme
Le problème, c'est qu'Apple ne répond pas à la demande. Entretemps, le jeu est mis à jour, ce qui force Epic Games à retirer l'application et à la reproposer dans sa version la plus récente. Le résultat est identique : impossible d'avoir un retour de l'entreprise de Tim Cook.
En conséquence, Fortnite est inaccessible sur iOS, même via l'application Epic Games Store. Selon l'éditeur, le blocage est volontaire et fait que “Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu'à ce qu'Apple le débloque“.
On ignore cependant pourquoi cela concerne également l'accès via l'Epic Games Store en Europe. L'hypothèse la plus probable est qu'il s'agisse d'un problème de mise à jour. Chacune est en effet déployée simultanément sur toutes les plateformes. Pour ne pas créer de déséquilibre, le plus simple était sûrement d'empêcher totalement l'accès au jeu sur iOS partout dans le monde, quel que soit le moyen utilisé.
Apple has blocked our Fortnite submission so we cannot release to the US App Store or to the Epic Games Store for iOS in the European Union. Now, sadly, Fortnite on iOS will be offline worldwide until Apple unblocks it.
— Fortnite (@Fortnite) May 16, 2025


