Voitures autonomes : selon Google, les conducteurs ne sont pas dignes de confiance

 

Selon Google (Waymo), il ne faut pas compter sur la personne derrière le volant d’une voiture autonome pour éviter un accident. À tel point que la firme met au point un dispositif qui n’aura pas besoin d’une action de la part du conducteur pour éviter le drame. Les conducteurs et passagers de ce type de véhicule semblent tellement avoir confiance en la technologie qu’ils en oublient quelques principes de base concernant la sécurité.

google voiture autonome waymo

De plus en plus d’acteurs de l’industrie automobile se lancent dans l’aventure avec des voitures qui sont de plus en plus autonomes. Tesla fait d’ailleurs figure de précurseur avec son Autopilot qui ne cesse de s’améliorer au fil des mises à jour. De son côté, Google avec sa filiale Waymo y travaille également et vient de communiquer sur le comportement irresponsable de certains conducteurs qui se sentent visiblement un peu trop à l’aise dans les véhicules autonomes explique Reuters.

Voitures autonomes : les conducteurs sont rapidement déconcentrés d'après Google

Imaginez-vous dans un véhicule autonome sur l’autoroute, comment vous sentiriez vous ? On peut imaginer que l’on puisse avoir une certaine appréhension au début, mais qu’arrive-t-il ensuite ? D’après Google, les conducteurs s’adonnent à diverses activités que ce soit jouer sur leurs smartphones, faire une sieste ou toute autre chose qui les distrait. Le hic c’est qu’en cas de danger imminent les conducteurs sont dans l’incapacité de se reprendre rapidement pour éviter un éventuel drame. Google ne peut donc compter sur l’Homme pour faire face à une situation périlleuse et décide de travailler sur un dispositif différent qui ne requiert pas d’action de sa part.

Si le bip sonore n’est ainsi plus un dispositif privilégié pour reprendre rapidement le volant, Google décide de se consacrer uniquement à sa technologie autonome pour s’assurer que le véhicule soit entre de bonnes mains. Comme l'explique le PDG de Waymo, John Krafcik : “Ce que nous avons trouvé était assez effrayant… Il est difficile de prendre le relais parce qu'ils ont perdu la conscience contextuelle.” En Australie nous pouvons constater que les autorités ont déjà une confiance aveugle concernant les voitures autonomes puisqu’il est permis d’être ivre “au volant”. Enfin, dans les prochaines années, nous pourrons en croiser de plus en plus dans les concessions, Nvidia prévoit l'essor des voitures totalement autonomes pour 2021.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…