Voiture électrique : voici la distance que parcourent les automobilistes tous les jours

 

La voiture électrique se fait de plus en plus présente sur les routes françaises. La dernière étude d’Enedis illustre parfaitement ce phénomène en analysant l’évolution des habitudes de ces nouveaux conducteurs. Par ailleurs, savez-vous combien de kilomètres en moyenne parcourent quotidiennement ces derniers ? La réponse se trouve dans cet article.

voiture électrique maison

Difficile de passer à côté de l’engouement général pour les voitures électriques. Leur bilan carbone avantageux, couplé aux diverses aides de l’État à l’achat permettent à de nombreux Français d’effectuer la transition de leurs anciens véhicules thermiques vers un modèle plus moderne et respectueux de l’environnement. Les résultats de la dernière étude d’Enedis sur ces nouvelles mobilités viennent par ailleurs le confirmer.

Le gestionnaire du réseau électrique a ainsi interrogé 1000 automobilistes, dont 63 % conduisent une voiture électrique et 37 % une voiture thermique, soit la répartition actuelle sur les routes françaises. Une chose est certaine, ces dernières font désormais partie du quotidien de leurs propriétaires. Ainsi, les conducteurs de voiture électrique roulent sur 42 km chaque jour. C’est légèrement plus en zone rurale, avec une distance moyenne de 46 km.

La voiture électrique s’impose dans le quotidien des Français

Si ce chiffre n’évolue finalement que très peu par rapport à l’année précédente, on note que 75 % des sondés affirment que leur voiture électrique est le véhicule principal de leur foyer. Il s’agit d’une augmentation de 10 points par rapport à l’étude de 2021. En outre, ils sont 45 % à la conduire tous les jours, pour une moyenne de 6 jours sur 7. Par ailleurs, les automobilistes parcourent désormais de plus grandes distances, avec une progression de 9 % des trajets hors quotidien.

Sur le même sujet : La Rimac Nevera devient la voiture électrique la plus rapide au monde avec 412 km/h au compteur

De plus, si la borne de recharge publique gagne en popularité (40 % d’utilisateurs occasionnels), celle-ci reste relativement marginale dans le quotidien des conducteurs. En effet, 85 % d’entre eux préfèrent recharger leur véhicule à leur domicile, particulièrement la nuit afin de profiter du tarif heures creuses. En revanche, il faut également prendre en compte les habitants d’immeubles pour qui cette option n’est pas envisageable et qui font tomber le taux de recharge à domicile à 49 %.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !