Voiture électrique : une mise à jour piège un conducteur pendant 1 heure au milieu de la circulation

Une voiture électrique de la marque chinoise Nio s’est retrouvée coincée pendant plus d’une heure au beau milieu de la circulation, enfermant au passage son conducteur, un représentant de la marque. Le véhicule qui circulait sur l’avenue Chang’an, très passante à Beijing, a été victime selon la firme d’un bug qui a provoqué le lancement d’une mise à jour en pleine circulation. La firme a dû s’excuser pour l'embouteillage causé par cette erreur et assure optimiser le logiciel du véhicule pour empêcher au problème de se reproduire. 

Une voiture électrique Nio
Une voiture électrique Nio ES8

Aussi utiles soient-elles les mises à jour peuvent parfois être très agaçantes. On connait bien le problème sous Windows : une mise à jour vous demande de redémarrer votre ordinateur alors que vous étiez en train de faire autre chose par exemple. Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture, le problème peut prendre une toute autre dimension. Le site South China Morning Post rapporte comment une histoire de mise à jour a bloqué le conducteur d’une voiture électrique de la marque chinoise Nio pendant plus d’une heure au beau milieu de l’avenue Chang’an à Beijing – l’une des plus passantes et prestigieuses… et surtout celle où l’on trouve les adresses de plusieurs organes du Parti communiste chinois, et qui se termine par la célèbre place Tiananmen. L’avenue est, en outre, protégée par un fort dispositif policier.

La mise à jour de la voiture électrique tourne mal, en pleine circulation

Selon la marque, « le conducteur aurait fait une série d’actions qui ont activé la mise à jour système » pendant un embouteillage sur l’avenue. Le véhicule se serait alors immédiatement « éteint pour commencer la mise à jour, ce qui a duré plus d’une heure ». Un représentant de la marque explique dans un post sur Weibo : « nous y voilà, arrêtés sur l’avenue Chang’an, immobiles mais aussi lourds que du laiton. Des officiers de police sont venus, un groupe après l’autre, mais nous ne pouvions même pas baisser la fenêtre ». Et la firme d’ajouter : « nous nous sommes excusés d’avoir perturbé le trafic et nous optimiserons à l’avenir la logique de confirmation des mises à jour ».

Lire aussi : cette vidéo montre comment une Tesla analyse la route en plein chaos parisien

Evidemment, les conséquences sont finalement légères – elles auraient sans doute pu être beaucoup plus graves sur une autoroute par exemple. L’incident a ainsi surtout amusé les internautes sur les réseaux sociaux. Un utilisateur du réseau social Weibo cité par South China Morning Post, donne en une phrase la teneur de nombreux commentaires : « si c’est ça être ‘intelligent’, je préfère ne pas l’être ». Un autre suggère à Nio d'empêcher complètement les mises à jour pendant la conduite : « n’importe quel membre de l’équipe [Nio] que ce soit un ingénieur, ou un responsable du projet qui a conscience de l’expérience utilisateur aurait empêché cela. Il ne devrait jamais y avoir de rappels d’effectuer une mise à jour pendant la conduite et il est normal au passage que des utilisateurs lambda ne comprenne pas un tel rappel ». 

Lancée il y a quatre ans, Nio est un concurrent chinois de Tesla. On relève, au passage, que les voitures du constructeur américain ne permettent pas d’effectuer des mises à jour pendant la conduite…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Tesla améliore la sécurité de ses voitures avec une mise à jour

Tesla ajoute deux nouvelles fonctionnalités à ses voitures pour améliorer la sécurité des conducteurs. Celles-ci permettent de rectifier une trajectoire déviante du véhicule et de prévenir les utilisateurs quand la voiture quitte sa voie d’une manière qui ne paraît pas…