Voiture électrique : une mise à jour piège un conducteur pendant 1 heure au milieu de la circulation

Une voiture électrique de la marque chinoise Nio s’est retrouvée coincée pendant plus d’une heure au beau milieu de la circulation, enfermant au passage son conducteur, un représentant de la marque. Le véhicule qui circulait sur l’avenue Chang’an, très passante à Beijing, a été victime selon la firme d’un bug qui a provoqué le lancement d’une mise à jour en pleine circulation. La firme a dû s’excuser pour l'embouteillage causé par cette erreur et assure optimiser le logiciel du véhicule pour empêcher au problème de se reproduire. 

Une voiture électrique Nio
Une voiture électrique Nio ES8

Aussi utiles soient-elles les mises à jour peuvent parfois être très agaçantes. On connait bien le problème sous Windows : une mise à jour vous demande de redémarrer votre ordinateur alors que vous étiez en train de faire autre chose par exemple. Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture, le problème peut prendre une toute autre dimension. Le site South China Morning Post rapporte comment une histoire de mise à jour a bloqué le conducteur d’une voiture électrique de la marque chinoise Nio pendant plus d’une heure au beau milieu de l’avenue Chang’an à Beijing – l’une des plus passantes et prestigieuses… et surtout celle où l’on trouve les adresses de plusieurs organes du Parti communiste chinois, et qui se termine par la célèbre place Tiananmen. L’avenue est, en outre, protégée par un fort dispositif policier.

La mise à jour de la voiture électrique tourne mal, en pleine circulation

Selon la marque, « le conducteur aurait fait une série d’actions qui ont activé la mise à jour système » pendant un embouteillage sur l’avenue. Le véhicule se serait alors immédiatement « éteint pour commencer la mise à jour, ce qui a duré plus d’une heure ». Un représentant de la marque explique dans un post sur Weibo : « nous y voilà, arrêtés sur l’avenue Chang’an, immobiles mais aussi lourds que du laiton. Des officiers de police sont venus, un groupe après l’autre, mais nous ne pouvions même pas baisser la fenêtre ». Et la firme d’ajouter : « nous nous sommes excusés d’avoir perturbé le trafic et nous optimiserons à l’avenir la logique de confirmation des mises à jour ».

Lire aussi : cette vidéo montre comment une Tesla analyse la route en plein chaos parisien

Evidemment, les conséquences sont finalement légères – elles auraient sans doute pu être beaucoup plus graves sur une autoroute par exemple. L’incident a ainsi surtout amusé les internautes sur les réseaux sociaux. Un utilisateur du réseau social Weibo cité par South China Morning Post, donne en une phrase la teneur de nombreux commentaires : « si c’est ça être ‘intelligent’, je préfère ne pas l’être ». Un autre suggère à Nio d'empêcher complètement les mises à jour pendant la conduite : « n’importe quel membre de l’équipe [Nio] que ce soit un ingénieur, ou un responsable du projet qui a conscience de l’expérience utilisateur aurait empêché cela. Il ne devrait jamais y avoir de rappels d’effectuer une mise à jour pendant la conduite et il est normal au passage que des utilisateurs lambda ne comprenne pas un tel rappel ». 

Lancée il y a quatre ans, Nio est un concurrent chinois de Tesla. On relève, au passage, que les voitures du constructeur américain ne permettent pas d’effectuer des mises à jour pendant la conduite…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…