Voiture électrique : une mise à jour piège un conducteur pendant 1 heure au milieu de la circulation

Une voiture électrique de la marque chinoise Nio s’est retrouvée coincée pendant plus d’une heure au beau milieu de la circulation, enfermant au passage son conducteur, un représentant de la marque. Le véhicule qui circulait sur l’avenue Chang’an, très passante à Beijing, a été victime selon la firme d’un bug qui a provoqué le lancement d’une mise à jour en pleine circulation. La firme a dû s’excuser pour l'embouteillage causé par cette erreur et assure optimiser le logiciel du véhicule pour empêcher au problème de se reproduire. 

Une voiture électrique Nio
Une voiture électrique Nio ES8

Aussi utiles soient-elles les mises à jour peuvent parfois être très agaçantes. On connait bien le problème sous Windows : une mise à jour vous demande de redémarrer votre ordinateur alors que vous étiez en train de faire autre chose par exemple. Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture, le problème peut prendre une toute autre dimension. Le site South China Morning Post rapporte comment une histoire de mise à jour a bloqué le conducteur d’une voiture électrique de la marque chinoise Nio pendant plus d’une heure au beau milieu de l’avenue Chang’an à Beijing – l’une des plus passantes et prestigieuses… et surtout celle où l’on trouve les adresses de plusieurs organes du Parti communiste chinois, et qui se termine par la célèbre place Tiananmen. L’avenue est, en outre, protégée par un fort dispositif policier.

La mise à jour de la voiture électrique tourne mal, en pleine circulation

Selon la marque, « le conducteur aurait fait une série d’actions qui ont activé la mise à jour système » pendant un embouteillage sur l’avenue. Le véhicule se serait alors immédiatement « éteint pour commencer la mise à jour, ce qui a duré plus d’une heure ». Un représentant de la marque explique dans un post sur Weibo : « nous y voilà, arrêtés sur l’avenue Chang’an, immobiles mais aussi lourds que du laiton. Des officiers de police sont venus, un groupe après l’autre, mais nous ne pouvions même pas baisser la fenêtre ». Et la firme d’ajouter : « nous nous sommes excusés d’avoir perturbé le trafic et nous optimiserons à l’avenir la logique de confirmation des mises à jour ».

Lire aussi : cette vidéo montre comment une Tesla analyse la route en plein chaos parisien

Evidemment, les conséquences sont finalement légères – elles auraient sans doute pu être beaucoup plus graves sur une autoroute par exemple. L’incident a ainsi surtout amusé les internautes sur les réseaux sociaux. Un utilisateur du réseau social Weibo cité par South China Morning Post, donne en une phrase la teneur de nombreux commentaires : « si c’est ça être ‘intelligent’, je préfère ne pas l’être ». Un autre suggère à Nio d'empêcher complètement les mises à jour pendant la conduite : « n’importe quel membre de l’équipe [Nio] que ce soit un ingénieur, ou un responsable du projet qui a conscience de l’expérience utilisateur aurait empêché cela. Il ne devrait jamais y avoir de rappels d’effectuer une mise à jour pendant la conduite et il est normal au passage que des utilisateurs lambda ne comprenne pas un tel rappel ». 

Lancée il y a quatre ans, Nio est un concurrent chinois de Tesla. On relève, au passage, que les voitures du constructeur américain ne permettent pas d’effectuer des mises à jour pendant la conduite…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Chromium devient le navigateur des voitures électriques

Lentement mais surement Chromium s’établit comme le noyau universel des navigateurs web. Bientôt, les voitures électriques de Tesla vont entrer dans les rangs. Le navigateur installé sur l’ordinateur de bord est en effet l’un des points les plus négligés de…

Tesla : pourquoi Elon Musk risque de devoir fermer son compte Twitter

Des actionnaires Tesla veulent forcer Elon Musk à fermer son compte Twitter. D’après une plainte, ses tweets ont un impact négatif sur le cours en bourse de l’entreprise. En postant des informations erronées sur Twitter, Musk a aussi violé l’accord passé avec…

Tesla Model Y : première image teaser du SUV électrique

La Tesla Model Y, le nouveau SUV électrique de la marque, se dévoile dans une première photo teaser. Attendu pour le 14 mars 2019, le véhicule s’annonce très semblable à la Tesla Model 3. Découvrez les dernières informations disponibles sur le nouveau modèle de…