Voici la batterie « oeuf » qui pourrait tripler la capacité et se recharger en 6 minutes

Maj. le 26 février 2017 à 16 h 32 min

Très souvent, les meilleures inventions sont le résultat d’accidents. C’est aujourd’hui le cas d’une nouvelle technologie de batterie qui pourrait rapidement révolutionner ce petit monde. C’est une équipe de chercheur du MIT qui a conçu cette technologie de batterie « oeuf » nouvelle génération qui a la particularité d’offrir une capacité trois fois supérieure à nos batteries actuelles, et se recharger six fois plus vite !

batterie oeuf

La batterie en question n’a pas la forme d’un œuf, mais la comparaison est faite avec le procédé utilisé. Le lithium que nous utilisons s’use au fil des cycles de charges et décharges qui ne finissent pas détériorées « la peau » de la batterie. C’est en partie en renforçant cette peau, mais également ce qu’il y a dedans qu’une solution a été trouvée.

Pour empêcher ce phénomène, cette batterie « oeuf » aurait une coque solide et un « jaune » à l’intérieur qui pourrait se tendre et se détendre sans abîmer la coque de la batterie. Les composants utilisés sont des nanoparticules de dioxyde de titane et d’aluminium, pas de quoi faire un gâteau au chocolat avec.

batterie oeuf mit

Sans rentrer dans plus de considérations techniques, retenez que cette technologie permet aux batteries de s’user bien moins vite tout en ayant un temps de recharge record. Cerise sur le gâteau, elle pourrait assez rapidement rentrer en production de masse et couterait moins cher que celle que nous utilisons actuellement.

Une très bonne nouvelle pour nos batteries de smartphones qui jusqu’à présent ne devait leur autonomie qu’à leur taille et aux optimisations logicielles qui permettent de les préserver un peu. Nous attendions un bond technologique dans ce domaine, et il est peut-être arrivé. Comme notre bon vieux Nokia 3310, nous allons peut-être bientôt recharger notre téléphone une fois par semaine ! En attendant, il vous reste nos conseils pour recharger votre smartphone plus rapidement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.