Utiliser Android Auto ou Apple CarPlay au volant serait pire que de répondre à un texto !

 

Selon une étude britannique d'une association de prévention routière, l'utilisation d'Android Auto ou Apple CarPlay fait beaucoup baisser l'attention et le temps de réaction. A tel point que l'association compare le danger à l'écriture de texto au volant et à la conduite en état d'ébriété. 

Android Auto
Crédits : Pixabay

Vous pensez qu'utiliser les meilleurs systèmes d'infotainment du marché Android Auto et Apple CarPlay est anodin ? Pour le savoir, une étude de l'association britannique de sécurité routière IAM RoadSmart s'est mis en quarantaine a mis une quarantaine de conducteurs dans un simulateur, la moitié avec Android Auto et l'autre avec CarPlay. La route était divisée en trois situation, dont le suivi d'un autre véhicule, trafic routier dense et erratique sur l'autoroute, et un circuit en huit. Tout cela avec plusieurs passages.

Plus dangereux que d'écrire un texto, conduire ivre ou stone…

Dans le premier test de contrôle, les conducteurs ont conduit sans système d'infotainment. Dans le second test, il leur était demandé de réaliser une liste d'actions, dont écouter de la musique, mettre la radio, enclencher la navigation, envoyer un texto et passer un appel en utilisant les commandes vocales. Dans le troisième et dernier test, on leur a demandé de faire la même chose sans la voix, avec l'écran tactile. Quatre critères étaient mesurés : capacité à maintenir la vitesse, trajectoire, attention des yeux et les résultats d'une auto-évaluation du conducteur.

En plus de cela, leur temps de réaction face à des dangers était constamment mesurée. Le résultat est assez inquiétant : lors de l'utilisation de l'écran tactile, les temps de réaction ont explosé entre 53 et 57 %. Par comparaison, conduire avec 0,08% d'alcool dans le sang n'engendre une augmentation du temps de réaction que de 12% et fumer un joint engendre une hausse du temps de réaction de 21%. Cela veut dire une distance de freinage multipliée par 4 ou 5 selon l'association.

Lire également :Android Auto – les smartphones Samsung se connectent désormais sans fil

Plus surprenant : l'interaction vocale est loin de supprimer le problème, puisque le temps de réaction augmente toujours entre 30 et 36% selon leurs résultats. Or, écrire un texto augmente déjà le temps de réaction de 35%. Et le temps de réaction n'est qu'une partie du problème puisque au-delà, l'utilisation de l'écran provoque des déviations de trajectoire d'un demi-mètre, par exemple.

On trouve beaucoup plus de données dans l'étude complète en source de cet article. Mais ses instigateurs concluent par un appel aux industriels et au régulateur “pour mieux tester de manière ouverte et approuver de tels systèmes et développer des standards constants qui aident vraiment à minimiser la distraction des conducteurs”.

Source : IAM RoadSmart



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
La Tesla Model 3 passe sous la barre des 40 000 euros

La Tesla Model 3 baisse drastiquement de prix en Europe. La firme d’Elon Musk a en effet ajusté le tarif de son véhicule phare. En appliquant le bonus écologique, il est désormais possible de se payer une Model 3 pour…

peugeot 208
Peugeot 208 : la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques

Peugeot compte bien progresser dans l’électrification des gammes, alors que le groupe est en perte de vitesse face à Renault sur l’électrique. Le patron de Peugeot suggère dans une interview l’arrivée d’une nouvelle 208 électrique ainsi que d’un SUV compact…

tesla
Les Tesla espionnent les automobilistes et les piétons selon la Loi Suisse

Les voitures électriques de Tesla sont accusées d’espionner les automobilistes. D’après une enquête réalisée en Suisse, les véhicules de la marque américaine transmettent régulièrement les séquences filmées par ses nombreuses caméras au siège de Tesla aux États-Unis. Cette pratique est contraire à…

Voitures Electriques Borne de recharge
Cette batterie pour voiture électrique se recharge en seulement 5 minutes

Des batteries pour voitures électriques capables de se recharger en l’espace de 5 minutes ont été mises au point par une firme israélienne. Actuellement produites en Chine, ces batteries offrent une recharge aussi instantanée qu’un plein d’essence et de diesel. Pour fonctionner…

stations service afficher électricité prix km
Certaines stations-service vont afficher le prix de l’électricité aux 100 km

Certaines stations-service afficheront bientôt les prix des carburants en euros pour 100 km. Une nouvelle directive européenne contraint en effet les stations à afficher un nouveau tarif indicatif. Grâce à ce nouvel affichage, les automobilistes seront invités à comparer le prix de leur carburant habituel par rapport…