USB 4 officiel : le transfert à 40 Gb/s du Thunderbolt 3 va enfin se démocratiser

Le nouveau standard USB 4 est enfin prêt. Les spécifications finales viennent d’être annoncées par l’USB-IF. Le protocole Thunderbolt 3 et ses 40 Gb/s de débit vont enfin se démocratiser sur les ordinateurs dans les années à venir alors que seuls les MacBook d’Apple et autres machines premium y avaient droit jusqu’à présent.

USB 4

L’USB-IF, l’organisation en charge de la promotion de l’USB a publié les caractéristiques définitives du nouveau standard USB 4. Il ne reste plus qu’à attendre les premiers ordinateurs qui en seront équipés et qui sont attendus pour 2020.  Grâce au Thunderbolt 3, la vitesse de transfert de la nouvelle norme a été doublée comparativement à l’USB 3.2.

USB 4 : un débit de 40 Gb/s grâce au Thunderbolt 3, 8K, les spécifications sont officielles

Le ThunderBolt 3 est un protocole d’Intel que connaissent bien les utilisateurs de produits d’Apple. On le retrouvera bientôt sur de plus en plus de PC étant donné qu’il est désormais au cœur de l’USB 4. Les constructeurs ne sont plus tenus de verser des droits de licence à Intel, une contrainte qui réduisait le protocole à une poignée d’appareils premium dont les MacBook. Les marques pourront désormais l’intégrer à leurs PC sans avoir à verser des royalties onéreux qui ont un impact non négligeable sur le prix des produits.

Avec le Thunderbolt 3, l’USB 4 offre un débit pouvant atteindre 40 Gbps. Quant à la connectique utilisée, le protocole est indissociable de l’USB-C. Les constructeurs n’auront donc plus le choix entre ce dernier et l’USB Type-A s’ils souhaitent passer à la nouvelle norme. Les nouveaux câbles USB 4 seront donc tous au format USB-C et seront capables de transporter divers types de données en plus des signaux d’affichage en définition 8K vers les écrans compatibles.

L’USB 4 est également compatible avec le Power Delivery et permet d’acheminer du courant électrique d’une puissance jusqu’à 100 W pour la recharge de vos appareils. La norme est par ailleurs rétrocompatible avec l’USB 3.2 et l’USB 2.0. Vous n’aurez donc aucun souci à utiliser vos anciens câbles et périphériques USB de génération précédente. Enfin, contrairement à la période initialement prévue, la publication anticipée des spécifications permet d’espérer les premiers appareils USB 4 pour 2020. La balle est désormais dans le camp des constructeurs.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia RTX 3070 et 3080 : découvrez leur fiche technique !

Les Nvidia RTX 3070 et 3080 se dévoilent enfin. Le site chinois Mydrivers, relayé par nos confrères du site Gizchina, ont publié la fiche technique des deux prochaines cartes graphiques du constructeur. Parmi les améliorations notables, une nouvelle architecture appelée…

La Chine va supprimer les PC et les logiciels américains avant 2023

Le gouvernement chinois n’utilisera plus d’ordinateur et de logiciel d’origine étrangère, notamment américaine, à compter du 1er janvier 2023. Cette décision a été prise dans le cadre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Tout le parc…

USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…