Une adolescente meurt dans son bain, électrocutée par son smartphone en charge

Une adolescente de 17 ans est décédée dans son bain à Outreau, dans le Pas-de-Calais. Elle aurait laissé tomber son smartphone en train de recharger dans l’eau, alors que le câble était en mauvais état et que le chargeur était raccordé à une rallonge. Ce n’est pas le premier décès de ce genre en France rappelle la DGCCRF, qui invite à la prudence. 

recharger son telephone dans la salle bain est dangereux

Une adolescente de 17 ans est morte le 13 novembre 2018 à Outreau, dans le Pas-de-Calais. Alors qu’elle prenait un bain, elle utilisait son smartphone qu’elle avait branché à une prise via une rallonge afin de le recharger. Le câble était semble-t-il en mauvais état. Électrocutée après avoir fait tomber son mobile dans l’eau, elle n’a pas pu être ranimée malgré l’intervention des secours. La circulation continue du courant électrique dans son corps a provoqué un arrêt cardiaque.

Une jeune femme meurt électrocutée dans son bain avec son smartphone en charge

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé que ce genre de comportement est dangereux dans une infographie que vous pouvez retrouvez ci-dessus. Elle recommande de ne pas recharger ses appareils électriques dans les pièces humides, de ne pas utiliser ce genre d’appareil en prenant un bain ou une douche et d’éviter le contact avec eux avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. Nous expliquons plus en détail dans ce dossier dédié pourquoi utiliser son smartphone en charge dans la salle de bain est dangereux.

« A la suite de plusieurs décès survenus en 2017 et 2018, la DGCCRF alerte les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains », a fait savoir l’institution via un communiqué. On se souvient notamment du cas d’un jeune homme qui mourrait électrocuté par son smartphone dans sa baignoire à Puy-Notre-Dame, dans le Maine-et-Loire. « Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau », apprend-on. Si vous avez un doute sur la qualité de votre matériel ou de votre installation électrique, ne prenez pas de risques, vous encourrez gros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !