Une ado meurt électrocutée dans sa baignoire, son smartphone était branché

 

Une adolescente originaire de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a trouvé la mort dimanche 13 décembre 2019 en soirée alors qu’elle prenait un bain. Selon les secours, la cause du décès serait une électrocution – son portable en charge au bord de la baignoire aurait glissé dans l’eau.

Smartphone salle de bains
Un smartphone dans la salle de bains / Crédits : Phonandroid

Utiliser son portable dans la salle de bain est généralement sans danger, à condition de ne pas le brancher pour le charger. Un drame survenu à Vitrolles dans la soirée du 13 décembre 2019 le rappelle avec cruauté : une adolescente a été retrouvée morte dans sa baignoire. Son portable était branché et aurait glissé dans l’eau. Selon LCI, les pompiers n’ont pas réussi à réanimer la victime à leur arrivée. Les premières constatations suggèrent bien un électrocution vraisemblablement causé par l’appareil en cours de charge.

Ne branchez pas votre smartphone dans la salle de bains

Les accidents d’électrocution dans la salle d’eau se multiplient ces dernières années en lien avec l’utilisation de smartphones. Le dernier cas dont nous nous faisions écho, était celui d’une mère de quatre enfants en octobre 2019. Là encore, l’accident implique un smartphone en cours de charge. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément le courant délivré directement par le chargeur – le plus souvent très faible – qui représente le vrai danger, mais bien l’humidité de la salle d’eau qui peut provoquer la circulation de courant à 220 V via la condensation qui s’accumule sur le cable.

Lire également : Pourquoi utiliser son smartphone en charge dans la salle de bain est dangereux

Loin d’être anecdotique, ce type d’accidents représente désormais une quarantaine de décès en France. Comme le rappelle LCI, la DGCCRF avait déjà en 2018 alerté sur le danger de brancher des appareils comme le smartphone dans une salle de bain. Il est dans tous les cas fortement déconseillé de brancher ces appareils dans les salles d’eau sur secteur (il n’y a pas a priori de danger avec des batteries externes), et encore davantage de les manipuler dans la salle de bain branchés, avec les pieds et les mains mouillées.

Source : LCI



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…