Un Windows 10 allégé (Lite OS) pour appareils mobiles en préparation ?

Microsoft serait en train de travailler sur Lite OS, une version allégée de Windows 10 pour les appareils mobiles. Avec son interface fluide et simplifiée, il conviendrait particulièrement bien aux appareils mobiles avec deux écrans ou écrans pliables qui devraient émerger à partir de cette année. Mais il servirait aussi à faire tourner le système d’exploitation convenablement sur des machines modestes. 

windows 10 lite

Plusieurs rapports nous indiquaient déjà que Microsoft est en train de plancher sur un Windows 10 Lite, une version allégée de son système d’exploitation. Quelques informations supplémentaires nous parviennent à ce sujet par l’intermédiaire de Petri, qui prétend que la firme de Redmond travaille surtout sur ce projet pour certains types d’appareils mobiles.

Microsoft travaille sur une version allégée de Windows 10

« En ce qui concerne le hardware, la société travaille sur Lite pour deux types de périphériques qu’elle a classés dans les catégories Centaurus et Pegasus. Les périphériques Centaurus sont les appareils à double écran qui circulent dans les brevets, tandis que Pegasus fait référence à des ordinateurs portables », est-il expliqué. La description de Centaurus nous fait immédiatement penser à un vieux serpent de mer : le Microsoft Surface Phone et son écran pliable. S’il se fait toujours attendre, 2019 devrait être l’avènement des smartphones-tablettes à taille d’écran variable. Pegasus pourrait quant à lui désigner les notebook entrée de gamme dont la fiche technique ne leur permet pas de faire tourner Windows 10 dans de bonnes conditions. Lite serait alors un genre de nouvelle tentative de Windows 10 S qui a été abandonné par Microsoft.

Une capture d’écran du menu Démarrer de Windows 10 Lite nous montre une interface très simple et épurée. On peut aussi s’attendre à ce que la plupart des logiciels préinstallés et certains services dont on peut se passer soient absents. Reste à savoir si Microsoft parviendra à imposer cet OS mobile alors que Google est en train de développer sa solution multi-support Fuchsia et fait en sorte qu’Android soit compatible avec les écrans pliables.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…

Le Microsoft Store sur Windows 10 Mobile, c’est fini

Windows 10 Mobile continue de couler. L’OS ne supporte pas la dernière version du Microsoft Store, confirmant que la firme de Redmond a complètement abandonné son système d’exploitation, dont la mort est programmée pour janvier 2020. Cela sent encore un…