Un smartphone prend feu au cinéma alors que le film avait commencé, les spectateurs évacués

Le smartphone d’un spectateur a pris feu mardi 29 octobre 2019 en soirée dans une salle du cinéma Gaumont Labège (région toulousaine). L’incident a eu lieu vers 21 heures, alors que le film venait de démarrer. Les spectateurs ont dû momentanément évacuer la salle, mais ils ne sont pas rentré chez eux : après les vérifications d’usage, la séance a pu reprendre.

Smartphone en feu
Un smartphone en feu / Crédits : Phonandroid

Sonnerie à fond les ballons, spectateurs indélicats… les smartphones sont parfois agaçants dans les salles de cinéma. Mais ces petits désagréments sont finalement peu de chose en comparaison de la mésaventure de spectateurs toulousains. Mardi 29 octobre aux alentours de 21 heures, les pompiers ont été appelés pour un départ de feu dans une salle de cinéma du Gaumont Labège, en banlieue toulousaine.

Son smartphone prend feu dans une salle de cinéma : les spectateurs évacués

Le film avait commencé lorsque le portable d’un des spectateurs (on ne connait ni sa marque ni son modèle) a soudainement pris feu, dégageant une épaisse fumée. L’exploitant a alors décidé d’interrompre la séance et d’évacuer les spectateurs par mesure de sécurité. A l’arrivée des pompiers, le feu avait déjà été maîtrisé à l’aide d’un extincteur selon La Dépêche du Midi.

Les pompiers ont donc réalisé une analyse de l’air pour être sûr que le taux de monoxyde de carbone et autres gaz toxiques était sous les niveaux d’alerte. Une grosse dizaine de minutes plus tard, les spectateurs ont pu regagner la salle et finir leur film. Aucun blessé n’est à déplorer – pas même le propriétaire du smartphone. L’incident n’a par ailleurs pas endommagé la salle.

Ce genre d’incidents survient régulièrement avec les smartphones à cause de leur batterie au lithium. Celles-ci ont en effet plusieurs défauts – sans qu’il n’existe encore d’alternative sérieuse. L’électrolyte liquide, notamment, contient du lithium hautement réactif au contact de l’air et des solvants inflammables. Sous certaines conditions, l’enveloppe protectrice des batteries peut se percer ou laisser pénétrer de l’air.

D’autres types d’accidents surviennent à cause de la formation progressive de dendrites dans la batterie : des cristaux qui finissent par percer la membrane qui sépare les parties positive et négative de la batterie provoquant une violente décharge électrique. Ce qui peut déboucher sur une explosion. Nombre de ces incidents surviennent pendant la charge, ce qui ne semble néanmoins pas possible dans les salles de cinéma.

Lire également : Un homme perd la vue à force d’utiliser son smartphone la nuit

A moins que le propriétaire du smartphone en question ait chargé son appareil à l’aide d’une batterie externe.

Source : La Dépêche

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !