Un iPhone avec Touch ID et lecteur d’empreintes sous l’écran, mais exclusif à la Chine ?

Un iPhone spécialement conçu pour le marché chinois ? Apple serait en train de plancher sur un modèle sans Face ID et avec une encoche moins large pour réduire les coûts et donc le prix de l’appareil. Celui-ci serait alors équipé d’un lecteur d'empreintes sous l’écran avec Touch ID.

iphone touch id

Alors que les rapports sur les caractéristiques des iPhone de 2019 se multiplient, le média chinois Global Times annonce qu’Apple serait en train de plancher sur un nouvel iPhone spécialement pensé pour le marché chinois, avec des changements majeurs par rapport à la stratégie qu’a adopté la firme de Cupertino pour ses modèles ces dernières années et ses plans pour le futur.

Un iPhone sans Face ID pour réduire les coûts

Cet iPhone serait en effet équipé d’un lecteur d'empreintes sous l’écran avec Touch ID pour l’authentification, alors qu’Apple mise tout sur sa technologie de reconnaissance faciale Face ID sur ses derniers iPhone (et sur ses prochains prévus à l’international, d’après les fuites). Cela permettrait notamment à la marque à la pomme de réduire les coûts de production, les composants de Face ID et en particulier la diode laser coûtant particulièrement cher.

Lire aussi : iPhone : Apple reste numéro 1 sur les smartphones premium avec 47% de parts de marché, loin devant Samsung

De plus, Apple se rapprocherait aussi des exigences de design des consommateurs chinois, qui ont eu droit aux lecteurs d'empreintes sous l’écran et aux encoches plus petites en premier par l’intermédiaire de constructeurs comme Xiaomi et Oppo. Car oui, qui dit Face ID, dit aussi adieu énorme notch. L’écran de cet iPhone serait OLED, ce qui n’est pas une surprise puisqu’Apple ne devrait plus sortir que des iPhone avec OLED à partir de 2020.

Ce projet d’Apple constituerait une tentative de reconquérir le très important marché chinois, qui lui échappe avec l’émergence des acteurs locaux, qui proposent des produits au rapport qualité-prix bien plus intéressant. Au premier trimestre 2019, la part de marché d’Apple en Chine serait de 9% seulement selon une étude Counterpoint Research. Huawei est leader avec 34%, puis suivent Vivo (19%), Oppo (18%) et Xiaomi (12%).

Source : Global Times

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait dire adieu à l’encoche en 2020

Les iPhone 12 pourraient faire l’impasse sur la fameuse encoche apparue avec l’iPhone X. D’après Ben Geskin, un leaker réputé, Apple aurait en effet mis au point un prototype recouvert d’un écran AMOLED 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face…