Ubuntu Touch 13.10 : la version mobile maintenant officielle !

Maj. le 30 septembre 2018 à 12 h 23 min

[Article mis à jour le 17 octobre 2013]

C’est officiel, et la date qui avait été annoncée est bien celle d’aujourd’hui, le 17 octobre. La version mobile du système d’exploitation libre de Canonical fait son arrivée, sous le nom d’Ubuntu Touch en version 13.10, se base évidemment sur l’OS Linux.

Ubuntu Touch 13.10 officialisé par Canonical

Le nouveau système proposé par l’équipe de développeurs de la société comprend quelques applications comme on peut les retrouver sur Android : un navigateur internet, l’heure et la météo, un agenda ou encore une calculatrice.

Puisqu’il s’agit d’un OS open-source et qui fonctionne à la manière d’Ubuntu sur PC, il est livré avec un SDK et permettra aux développeurs parmi vous de créer ses propres applications Ubuntu Touch. D’ailleurs, le fondateur de la société Canonical a tenu quelques mots sur cette officialisation :

Grâce à notre communauté de passionnés, nous avons forgé une expérience unique pour les utilisateurs finaux et les développeurs : une interface utilisateur structurée qui se décline sur tous les formats de l’informatique personnelle

Nous savons également que le Tableau de bord du système propose de nouveaux widgets (Amazon, Google News, Wikipédia, Flickr) et que l’OS pour mobile est compatible sur les appareils Galaxy Nexus et Nexus 4 pour le moment. Nous espérons par la suite que Canonical étendra cette liste et que nous pourrons alors profiter d’Ubuntu sur n’importe quel téléphone ou tablette Android, à l’instar d’une ROM custom telle que CyanogenMod par exemple.

Si vous voulez tentez l’expérience, la procédure à suivre et le fichier du système se trouvent sur ce lien. Toutefois, les appareils compatibles sont encore très restreints pour le moment, vous vous en douterez.

Attendiez-vous l’arrivée d’Ubuntu Touch, la version mobile de l’OS de Canonical ?

Via


Souvenez-vous il y a quelques temps, nous avions découvert les premières photos du smartphone de Canonical, l’Ubuntu Edge, prévu pour proposer un dual-boot Android et Ubuntu et même la possibilité de pouvoir brancher son appareil sur un ordinateur pour profiter de la version Ubuntu Desktop.

Alors que la société avait lancé une campagne sur Indiegogo, cette dernière n’avait pas abouti et seulement 12 809 906 dollars avaient été récoltés sur les 30 millions de dollars attendus.

Ubuntu Touch arrive en version 1.0 le mois prochain

Malgré la levée de fonds qui ne se sera pas soldée par une réussite, Canonical compte tout de même distribuer son OS pour mobiles et nous apprenons que ce dernier sera lancé avec Ubuntu 13.10, à compter du 17 octobre prochain.

Alors que la prochaine version Desktop d’Ubuntu fera sa venue dans un mois environ, il est question de fournir également une image pour Ubuntu Touch sur les appareils compatibles.

Bien que l’image de l’OS sera disponible en version 1.0 le mois prochain, il faudra néanmoins attendre la fin de l’année voire le début de l’année 2014 pour trouver en magasin les premiers appareils équipés d’Ubuntu Touch.

Nous pouvons nous réjouir de la disponibilité d’Ubuntu Touch sur un plus large choix d’appareils mobiles. Au final, les fonds récoltés via la campagne de crowdfunding auront servi à quelque chose et grâce à cela, nous pourrons bientôt choisir entre Android et Ubuntu pour nos smartphones et tablettes.

Dîtes-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle. Utilisez-vous déjà le système Ubuntu (ou une autre distribution GNU/Linux) ? Quelles raisons pourraient vous pousser à vous tourner vers ce système plutôt qu’Android ?

Via et Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…